GUIDE de l’entretien professionnel et de l’entretien de formation 2018

GUIDE de l’entretien professionnel et de l’entretien de formation 2018

Vous trouverez ci-après le GUIDE de l’entretien professionnel et de l’entretien de formation 2018 (Cas général)

L’entretien professionnel, prévu par le décret n° 2010-888 du 28 juillet 2010 modifié relatif aux conditions générales de l’appréciation de la valeur professionnelle des fonctionnaires de l’État, est la procédure de droit commun pour l’appréciation de la valeur professionnelle des fonctionnaires de l’État depuis la période de référence 2012 (hormis statuts particuliers).
Le dispositif de l’entretien professionnel est un levier essentiel de la gestion des ressources humaines du ministère. Il est fondé sur un échange indispensable entre le supérieur hiérarchique direct et son collaborateur visant à favoriser les carrières et la bonne marche des services.
Afin d’assurer le bon déroulement de cet échange, il est conseillé aux supérieurs hiérarchiques directs et aux agents et agentes de prendre préalablement connaissance du cadre de l’entretien.

Le présent guide permet de rappeler le sens de la démarche en donnant à chacun des repères.
En son chapitre 4, ce guide traite de l’entretien de formation. Ce dernier complète logiquement l’entretien professionnel en recensant et en analysant les besoins de formation au vu des objectifs fixés à l’agent ou à l’agente et de son projet professionnel. Sur le plan collectif, de même que l’exploitation des comptes rendus des entretiens professionnels sert de base aux démarches GPEEC, celle des comptes rendus d’entretiens de formation est le socle des plans annuels de formation.

Pour mémoire, les administrateurs civils sont concernés par un dispositif différents :
Guide de l’entretien professionnel des administrateurs civils année 2018