Guide pour la navigation fluviale en 100 questions/réponses

Guide pour la navigation fluviale en 100 questions/réponses

Par Vincent MELGOSO

La navigation fluviale vit des mutations importantes dans le prolongement de la création de «Voies Navigables de France» en 1991. Ainsi, l’Europe fluviale fixe des règles communes à tous les pays pour faciliter la navigation aux bateaux de commerce et de plaisance sur plus de 28 000 km de voies d’eau dans les 18 pays membres ayant des voies d’eau intérieures.

En France, une des premières destinations touristiques mondiales, les collectivités territoriales sont invitées à prendre la propriété de voies qui pourraient bien être un écrin valorisant leurs territoires. Voies d’eau et, plus largement, domaine public fluvial qui sont propriété de l’État à plus de 90%.

Dans ce vaste mouvement, un point sur la situation technique et réglementaire que les navigateurs et leurs bateaux doivent prendre en compte était plus que nécessaire. Point comprenant la gestion, non seulement de la voie, mais aussi d’un domaine foncier qui peut susciter des appétits en des lieux emblématiques ou, simplement, fortement urbanisés.
C’est l’objet du présent guide.

 

Vincent MELGOSO est un ex agent du service public de la navigation intérieure.

Ce guide, dédié à la navigation fluviale, résume ses 10 années de service en charge de la sécurité fluviale dans l’un des six services instructeurs du pays. Imprimé à ses frais et sans distributeur, il a été rédigé pour porter à la connaissance des collaborateurs VNF comme du grand public les éléments de base techniques et réglementaires en matière de navigation intérieure.

Vincent MELGOSO envisage la rédaction d’un deuxième ouvrage qui porterait sur les droits sociaux en navigation intérieure.

 

Vous trouverez, ci-joint, un scan de la couverture et du sommaire.

 

Contact : Naviguervers@fluviaconseil.fr

Site : http://fluviaconseil.fr/

 

X
COVID-19 : Ecoute et soutien psychologique au N° vert : 0 800 400 339 (service et appel gratuits)