La CFDT toujours première !

La CFDT toujours première ! (26-05-21)

Communiqué de presse confédéral du 26 mai 2021

À l’issue de la compilation de quatre ans de résultats électoraux dans toutes les entreprises, la CFDT confirme sa place de première organisation syndicale de France avec 26,77 % des suffrages (+ 0,38 point).

Les salariés du privé ont, une nouvelle fois, fait le choix d’un syndicalisme utile, qui répond à leurs préoccupations. Par leur vote, ils ont exprimé leur confiance en un ou une collègue qui les représente, dans une organisation qui agit quotidiennement pour améliorer leur vie au travail.

Ce résultat est le fruit de l’engagement, à leurs côtés, de dizaines de milliers de militantes et militants CFDT. Il nous confère une grande responsabilité.

Dans une période bousculée par les crises économiques et sanitaires, chahutée par des tentations extrémistes, la CFDT reste un repère, fidèle à ses valeurs de solidarité, d’émancipation et de justice sociale. Elle inscrit son engagement dans une histoire qui fait de la confrontation démocratique la pierre angulaire de son action. C’est pourquoi la baisse de participation aux élections nous interroge. Pour la CFDT, elle n’est pas sans lien avec les ordonnances de 2017 qui ont supprimé les représentants de proximité.

Les travailleuses et travailleurs ont plus que jamais besoin d’une organisation syndicale qui puise dans leurs réalités les conditions de l’amélioration de leur quotidien ; d’une organisation syndicale puissante, présente sur tous les territoires et dans tous les secteurs professionnels, qui rééquilibre le rapport de force pour mieux faire entendre leur voix ; d’une organisation syndicale innovante qui leur permet d’affronter les défis d’un monde en mutation.

Parce que le monde du travail a besoin d’un syndicalisme fort et efficace, nous appelons les salariés à rejoindre le premier syndicat de France.

– – – – – – – – –

Télécharger le communiqué de presse CFDT

Télécharger le tract interactif

La CFDT compte 610 144 adhérentes et adhérents

Comme chaque année, par souci de transparence financière, la CFDT a fait certifier ses comptes et attester son nombre d’adhérents par les commissaires aux comptes.

La CFDT compte 610 144 d’adhérentes et adhérents à quasi-parité, avec 51 % de femmes et 49 % d’hommes.

2020 a été fortement perturbée par les périodes de confinement et les mesures de distanciation sociale, avec pour conséquence une légère baisse du nombre de nouvelles adhésions.

Tout au long de la crise sanitaire, les équipes CFDT sont restées mobilisées dans les entreprises et les administrations pour être à l’écoute et accompagner les travailleurs. La fidélité de nos adhérents témoigne de cet engagement.

« Fier.es d’être à la CFDT », tous les adhérents et militants appellent les travailleurs à rejoindre notre organisation.

Pour aller plus loin :