La GIPA (Garantie Individuelle de Pouvoir d’Achat) est reconduite pour 2017 !

La GIPA (Garantie Individuelle de Pouvoir d’Achat) est reconduite pour 2017

La GIPA est reconduite pour 2017 (période allant du 31 décembre 2012 au 31 décembre 2016) comme l’avait revendiqué la CFDT lors du rendez-vous salarial.

Le décret n° 2017-1582 du 17 novembre 2017 et l’arrêté pour 2017 sont parus, permettant de calculer la GIPA pour 2017. Les services chargés d’établir les payes pourront donc la verser au mieux à partir de décembre.

Pour la période de référence allant du 31 décembre 2012 au 31 décembre 2016, le taux de l’inflation ainsi que les valeurs annuelles du point d’indice à prendre en compte sont les suivants :

• taux de l’inflation : +1,38 %
  • valeur moyenne du point d’indice en 2012 : 55,5635 euros
  • valeur moyenne du point d’indice en 2016 : 55,7302 euros.

Vous trouverez ci-dessous le lien vers le simulateur de calcul.

Le montant de la GIPA 2017 sera inférieur à celui des années précédentes pour trois raisons :

• L’inflation sur la période 2012-2016 est de 1,38 %. Elle était de 3,08 % pour la période 2011-2015, 5,16 % pour la période 2010-2014 et 6,03 % pour la période 2009-2013.
  • La GIPA 2017 tient compte de l’augmentation de la valeur du point en juillet 2016 de 0,6 %.
  • La GIPA 2017 prend en compte la hausse des indices intervenue en 2016 (PPCR) pour les agents B et les agents A de la filière paramédicale.

Rappel : La GIPA résulte d’une comparaison entre l’évolution du traitement indiciaire brut (TIB) détenu par l’agent sur une période de référence de quatre ans et celle de l’indice des prix à la consommation (hors tabac en moyenne annuelle) sur la même période. Si le TIB effectivement perçu par l’agent au terme de la période a évolué moins vite que l’inflation, un montant indemnitaire brut équivalent à la perte de pouvoir d’achat ainsi constatée est versé à chaque agent concerné. Il est calculé en fonction d’une formule prévue par le décret n° 2008-539 du 6 juin 2008 .

La GIPA est soumise aux cotisations sociales (CSG, CRDS et contribution solidarité), à l’Érafp et à l’impôt sur le revenu (voir VOS DROITS).

CALCULER LE MONTANT DE VOTRE GIPA