La laïcité, cadre commun du vivre-ensemble
Publié le
Nous fêtons le 9 décembre les 120 ans de la loi de 1905, qui actait la séparation de l’Église et de l’État. La CFDT est très fortement attachée à ce principe qui porte un idéal de fraternité et qu’elle a le devoir de fait vivre au travail comme dans la société. C’est d’abord, il faut le rappeler, un principe constitutionnel : l’article 1er de la Constitution de 1958 proclame que « la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale ».
La laïcité est toujours aujourd’hui bien vivante et garantit nos libertés fondamentales : la liberté de conscience, qui est la liberté de croire ou de ne pas croire ; la liberté de culte et l’égalité des citoyens devant la loi, quelles que soient leurs convictions religieuses. C’est le respect de ces deux valeurs communes, la liberté et l’égalité, qui créent les conditions de la fraternité, de notre vivre-ensemble.
La laïcité garantit ainsi l’égalité, la tolérance, la solidarité – des valeurs centrales de notre syndicalisme. À l’image de notre action dans les entreprises, les administrations, chacune et chacun doit se sentir respecté et sécurisé dans un cadre commun qui assure la liberté et l’égalité de toutes et tous.
Face aux tentatives d’instrumentalisation et aux débats qu’elle suscite, la laïcité doit aussi être protégée. En rappelant régulièrement ce qu’elle est réellement : un cadre qui permet le respect des convictions de chacun. En rappelant les devoirs qu’implique ce principe, de neutralité comme de respect des libertés individuelles. Et en donnant aux travailleurs et aux citoyens les moyens de faire vivre ce principe.
Plus que jamais, la CFDT est déterminée à protéger et à faire vivre le principe de laïcité, qui est au cœur de notre action syndicale et du projet de société que nous voulons : une société fraternelle, libre et engagée !
Par Lydie Nicol
Secrétaire nationale de la CFDT

– – – – – – – –
Pour mémoire :
Guide de la laïcité dans la fonction publique (article du 29-12-23)
La loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République a donné un nouvel élan à la laïcité en instaurant l’obligation de former tous les agents des trois versants de la fonction publique au principe de laïcité et en créant des référents laïcité dans les administrations.
Dans la poursuite de ces actions et afin de mieux accompagner les encadrants, les services des ressources humaines et plus généralement tous les agents publics désireux d’aller plus loin dans la connaissance de la laïcité, la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) et le bureau de la laïcité du ministère de l’intérieur et des outre-mer ont élaboré le premier Guide de la laïcité dans la fonction publique.
Construit comme un outil de référence ayant vocation à être régulièrement actualisé, ce guide constituera un appui au quotidien grâce :
- à une présentation synthétique mais précise des fondements et des composantes du principe de laïcité et de ses implications pour le fonctionnement de la fonction publique en répondant notamment aux questions suivantes :
- Qu’est-ce que la laïcité ?
- Qu’est-ce que la neutralité de l’ État ?
- Qui sont les acteurs de la laïcité au sein de la fonction publique ? etc …
.
- à des réponses, via des cas pratiques, aux problématiques les plus fréquemment rencontrées par les encadrants et les services chargés des ressources humaines, par exemple :
- Une autorisation spéciale d’absence peut-elle être délivrée pour célébrer une fête religieuse ?
- Que faire si l’agent porte des signes religieux dans l’exercice de ses fonctions ou adopte un comportement prosélyte ?
- Un agent peut-il refuser de serrer la main d’une collègue pour des raisons religieuses ?
- La neutralité s’applique-t-elle durant le temps de pause ?
- Un candidat peut-il se présenter à un entretien de recrutement en portant des signes religieux ? etc …
- Un usager peut-il prier dans les locaux du service public ?
Enfin, la plaquette intitulée « Comprendre la laïcité dans la fonction publique » propose une présentation synthétique de ces mêmes sujets à usage de tous les agents publics, en complément du Guide de la laïcité dans la fonction publique.
– – – – – – – –
D’après l’article initialement publié par le portail de la Fonction Publique
– – – – – – – –
