Les ESSENTIELLES d’avril 2025
Publié le
.
ÉDITO …
Bonjour à toutes et à tous,
Le gouvernement continue son grand roman proustien : « À la recherche des milliards perdus ». Spoiler alert : ils ne sont pas dans les ministères de l’Écologie ou de la Recherche, qui vont encore devoir se serrer la ceinture (4 milliards de plus… en moins, évidemment). Si notre Béarnais de service à Matignon aime l’écologie, il a dû oublier de nous le dire. Ou alors, c’est un amour très discret.
En ce moment, il pond des circulaires presque aussi souvent que Trump des décrets pourris :
une pour défendre les agents mis en cause devant la chambre du contentieux de la Cour des comptes,
une pour couper les crédits des ministères,
une pour dire “circulez, y a rien à voir” côté salaires et mesures catégorielles,
une pour améliorer les rampes d’accès pour les personnes en situation de handicap,
une pour booster la performance et l’efficience des établissements de santé…
Bref, à Matignon, ça circule sévère !
Vous l’aurez compris, l’amélioration de votre compte bancaire, ce ne sera pas pour ce mois-ci. Mais bon, on vous tient tout de même au courant des réunions où l’on cause « rémunérations », tout en sachant que la règle d’or, c’est : pas un fifrelin de plus dans la masse salariale.
On parle aussi de quelques points NBI pour certains, et de compensations indemnitaires pour les services « restructurés » (entendez : dépecés à la tronçonneuse). Toujours côté revenus : surtout ceux qu’il faudra déclarer aux impôts. C’est ça aussi, la transparence.
Et puis, n’oubliez pas de signer la PÉTITION INTERSYNDICALE contre le jour de carence et pour la rémunération à 100 % en cas d’arrêt maladie ordinaire. Un minimum, non ?
Le dernier CSAM ? Boycotté. Puis lettre ouverte à nos chers ministres, qui préfèrent manifestement le mépris tranquille au dialogue social.
Dans l’actu aussi :
le CCAS,
les 200 promotions à TSDD,
les bilans de promos,
les mobilités,
la formation spécialisée des DDI,
le CSAM du MASA,
la gestion de la paie des agents de l’agriculture au MATTE,
l’agenda social de la Fonction publique (spoiler : sans agenda),
et même le permis de conduire, avec visite médicale obligatoire en embuscade !
On n’oublie pas non plus : le télétravail avec ses risques psychosociaux, la perception des services publics par les Français, les fiches juridiques sur les temps partiels… Et un joli pavé sur les retraites, avec une nouvelle possibilité effective au 01/09/25 : la retraite progressive à partir de 60 ans pour toutes et tous. Oui, vous avez bien lu et ce n’est pas un poisson d’avril !
Avril a vu pas mal de collègues en congés, et peut-être que vous êtes passés à côté de tout ça. Pas de panique : ce numéro 105 des ESSENTIELLES du mois (ci-dessous) est là pour vous faire un petit récap’ maison.
Au sommaire du mois :
SALAIRES, INDEMNITAIRE, ET IMPÔTS …
DANS NOS MINISTÈRES …
DANS LA FONCTION PUBLIQUE …
RETRAITE, SOCIAL, SOCIÉTÉ …
AUTRES LIENS D’AVRIL 2025 .
Attention : Tous les liens ci-dessous ouvrent une nouvelle fenêtre (ou onglet suivant votre configuration)– – –
Les Essentielles d‘AVRIL 2025 |
Petite séance de rattrapage avec les informations à retenir du mois
– – – |
SALAIRES, INDEMNITAIRE, ET IMPÔTS …
Commençons par une évidence que nous affirmons depuis très longtemps : Le salaire moyen des agents publics est inférieur de 3,7 % à celui du secteur privé. C’est l’INSEE qui le montre dans une étude mettant en évidence des différences de rémunération entre la fonction publique et le secteur privé.
A croire que cela ne suffit pas puisque le 1er ministre, dans une récente circulaire (23/04), serre encore plus la vis en matière de salaires et de mesures catégorielles pour 2025.
La tenue d’un groupe de travail (29/04) sur les rémunérations a permis de montrer que l’état des lieux des mesures des dernières années présenté par la DGAFP est un peu biaisé et surtout pas très approfondi sur les situations des différentes catégories et filières. La CFDT a redemandé un rendez-vous salarial rapidement et a rappelé ses revendications en la matière.
L’ensemble des organisations syndicales de la Fonction publique a lancé une pétition contre le jour de carence et pour le maintien de la rémunération à 100 % en cas de maladie ordinaire. N’oubliez pas de la signer, c’est important d’obtenir un nombre très élevé de signatures.
Dans le cadre des mises à jour des listes d’emplois ouvrant droit à la nouvelle bonification indiciaire (NBI) au titre de la politique de la ville, plusieurs services sont concernés : la DDTM 62, la DDTM 83 et la DDETS 83, et certains services déconcentrés, services techniques et services à compétence nationale.
D’autres services sont concernés par des restructurations ouvrant droit à des dispositifs indemnitaires : il s’agit de la DGAC et de la DRIEAT Île-de-France.
Puisque nous sommes dans la rubrique des revenus, n’oubliez pas de faire votre déclaration 2025 sur les revenus de 2024 : calendrier, nouveautés, guide sont à disposition.
DANS NOS MINISTÈRES …
Le Comité Social d’Administration Ministériel (CSAM) était convoqué le 10/04. Les organisations syndicales ont boycotté cette instance et écrit une lettre ouverte aux ministres Rebsamen et Pannier-Runacher. Cette lettre ouverte fait suite à l’absence totale de réponse à la motion solennelle adoptée à l’unanimité par les représentants du personnel le 30 janvier 2025. Ce silence est une véritable provocation.
Au Comité Central d’Action Sociale (CCAS) du 04/04, une déclaration intersyndicale FO, CFDT, UNSA, SNCTA, FSU a été lue.
Même si cela peut sembler loin, une réunion relative aux élections professionnelles Fonction Publique 2026 au pôle ministériel, s’est tenue le 18 mars 2025 entre administration (RH) et les organisations syndicales.
La campagne d’évaluation s’est terminée le 30/04. En théorie, chaque agent a pu bénéficier d’un entretien professionnel avec son supérieur hiérarchique direct.
Vous lirez la mise à jour au 01/04 des résultats des promotions 2025, au pôle ministériel, a été publiée avec la liste d’aptitude additionnelle pour l’accès au corps des techniciens supérieurs (TSDD) spécialité EEI (200 postes supplémentaires).
Toujours concernant les promotions, vous trouverez les bilans des campagnes 2021 – 2022 – 2023 – 2024.
Un autre bilan est diffusé, celui des promotions 2024 pour les Ouvriers des Parcs et Ateliers (OPA).
Concernant les résultats des mobilités au pôle ministériel, voici une nouvelle mise à jour au 30 avril 2025.
Est également mise à jour (17/04) la liste des emplois d’ingénieur en chef des TPE (ICTPE) du 1er et 2e groupe au pôle ministériel.
Au niveau des DDI, s’est tenue la réunion de la Formation spécialisée du réseau DDI (21/03). L’ordre du jour portait notamment sur les résultats du baromètre social et du baromètre numérique 2024, sur le risque amiante bâtimentaire dans les DDI et la formation des membres des CSA et des FS.
La CFDT fonction publique apporte son soutien à tous les agents publics, exerçant leurs missions en DDI, confrontés à des agressions de la part des usagers, en particulier du monde agricole. Elle attend une parole politique forte pour soutenir les agents et dénoncer des agissements inacceptables.
Météo-France a publié un rapport alarmant décrivant le climat d’une France où la température aurait augmenté de +4°C d’ici 2100. Intéressant, même si très préoccupant !
Côté agriculture, le MASA a tenu son CSAM les 18 et 19/03. A l’ordre du jour : pouvoir d’achat, agression des contrôleurs et des agents, contrôle unique, IA, attractivité du MASA, Anses, opérateurs…
Le Ministère de l’Agriculture (MASA) a acté la fin de la délégation de gestion pour les agents relevant de ce ministère et affectés aux Ministère de l’Aménagement du Territoire & Ministère de la Transition Écologique (MATTE) et dont la gestion de paie était assurée par le MASA pour le compte du MATTE. A compter du 1er mai, la rémunération des fonctionnaires appartenant à un corps du MASA, affectés sur un poste du MATTE est reprise par les services du MATTE.
DANS LA FONCTION PUBLIQUE …
Le 31/03, le ministre de la Fonction publique a adressé l’agenda social consolidé aux organisations syndicales. Si l’ajout de deux nouvelles thématiques (contractuels et enjeux démographiques) répond en partie aux revendications de la CFDT Fonctions publiques, le calendrier reste flou et impose un cadre contraint aux discussions salariales. En fait, il s’agit là d’un agenda social… sans agenda !
Dans un contexte de pressions budgétaires accrues, le Premier ministre a adressé une nouvelle circulaire pour cadrer strictement l’exécution du budget 2025 pour les ministères. Une nouvelle fois, la maîtrise des finances publiques risque encore de se faire au détriment du service public, de ses usagers et de ses agents.
La dynamique de formation continue dans la fonction publique de l’État se poursuit, avec une hausse significative du nombre de jours de formation et du nombre d’agents concernés. C’est ce que révèle la dernière livraison des Stats rapides de la DGAFP. Hélas, les récentes et futures coupes budgétaires dans les ministères viennent largement tempérer cette dynamique pour les années à venir.
Le groupe de travail sur l’égalité professionnelle dans la Fonction publique, s’est réuni le 10/04.
Il n’est pas superflu de rappeler ce que représente la Fonction Publique en France (infographie CFDT). Et par la même occasion de donner la perception que les Français ont des services publics : ils sont très critiques… sauf quand ils sont usagers !
Depuis la généralisation du télétravail, les conditions de travail ont changé. Si cette organisation séduit de plus en plus d’agents, elle peut aussi générer de nouvelles formes de risques psychosociaux.
Trois nouvelles fiches juridiques et pratiques, proposées par l’UFFA-CFDT :
Le temps partiel du fonctionnaire de l’État pour soins à un proche.
Le temps partiel du fonctionnaire de l’État pour naissance et adoption.
Le temps partiel du fonctionnaire de l’État pour en cas de handicap.
RETRAITE, SOCIAL, SOCIÉTÉ …
Le « conclave » des retraites continue à se réunir. En voici un retour des dernières séances :
La 5ème réunion sur les retraites a traité de la pénibilité,
La 6ème réunion sur les retraites a traité de la situation des femmes
La 7ème réunion sur les retraites a adopté une nouvelle feuille de route
La 8ème réunion sur les retraites a traité du financement de la protection sociale
La 9ème réunion sur les retraites a été dédiée à la capitalisation
Toujours sur les retraites, un entretien avec Marylise Léon pour qui : « la question du financement des retraites sera largement traitée par l’emploi des seniors ».
La retraite progressive à 60 ans : un nouveau droit pour les agents publics et les salariés. En effet, à partir du 1er septembre 2025, les salariés des secteurs public et privé pourront demander une retraite progressive à partir de 60 ans et 150 trimestres grâce à l’accord seniors négocié par les partenaires sociaux.
Du côté du social, il est acté d’une revalorisation des plafonds des prêts sociaux au 1er mai 2025.
Par contre, austérité oblige, les montants des prestations interministérielles (PIM) d’action sociale à réglementation commune ne sont pas revalorisés pour l’année 2025.
Le pôle ministériel met à votre disposition une cellule d’écoute psychologique accessible 24h/24, gratuite, anonyme et ouverte à tous les agents. Un soutien humain, sans rendez-vous, pour traverser les moments difficiles en toute confiance.
Racisme, antisémitisme et xénophobie au travail : les organisations syndicales ont conjointement lancé une grande campagne de sensibilisation et d’action. Au même moment, la Défenseure des droits (DDD), dans son rapport annuel 2024, alerte sur l’ampleur et l’augmentation des discriminations en France.
À l’heure où le numérique occupe une place prépondérante dans nos vies personnelles et professionnelles, une partie de la population demeure en difficulté face aux outils et services digitaux. Ce phénomène, appelé illectronisme, touche des millions de personnes en France et constitue un véritable enjeu social.
AUTRES LIENS D’AVRIL 2025 ...
Fiche Repères (mise à jour du 1er avril 2025)
1er mai 2025 : Le travail en tête d’affiche …
La CFDT première organisation syndicale !
Le premier syndicat de France, c’est vous
Représentativité des syndicats : CFDT conforte sa 1ère place
La CFDT : premier syndicat de France dans le privé !
Devenir permanent à la CFDT : un engagement fort, des profils en évolution
Manifestation de soutien au peuple ukrainien
La paix ne doit pas être le prix du renoncement à nos valeurs
Permis de conduire : vers la fin du « permis à vie » ? Une visite médicale pourrait devenir obligatoire
Permis de conduire : un accord pour moderniser les règles européennes du permis de conduire
Autoroutes SAPN : Régime frais de santé, la direction dénonce l’accord !
– – –
Les Essentielles n°105 – 2025-04
– – –
Pour ceux qui auraient manqué l’épisode précédent, c’est ici : les Essentielles de mars 2024
– – – – – – – – – –