Les ESSENTIELLES de février 2024

Publié le

Bonjour,

Beaucoup d’actualités au cours de ce mois de février plus long que d’habitude. Mais le fait marquant pour nous tous, même si nous n’en ressentons pas encore les effets délétères, est bien l’annonce de mesures « d’économie » de 10 milliards sur le budget 2024. Pour qualifier cette séquence, il suffit juste de pasticher Emmanuel Macron : « un pognon de dingue … que n’auront pas les pauvres » ou bien encore  » l’austérité … quoi qu’il en coûte !« . Le « réarmement« , le  « réarmement« , le « réarmement » ! … avec des services désarmés, désemparés comme un navire à qui il manque un capitaine dans la tempête. Qu’il fût difficile de nommer un ministre de la Fonction Publique !

Dans nos déclarations aux CSAM ou Formation Spécialisée, nous revenons sur l’attitude peu glorieuse de nos politiques et de nos ministres, face à la crise « agricole » et aux exactions envers les agents publics.

Nous vous entretenons du salaire au mérite que le ministre Guerini nous promet chaque fois qu’il parle dans le poste, des salaires des OPA qui ont enfin bénéficié des augmentations de 2023 et de janvier 2024, des problèmes du logement, de l’organisation du travail et des congés pour les Jeux Olympiques et Paralympiques, etc …

Côté social, publication des nouveaux barèmes 2024 pour les prestations des séjours enfants, et des nouveaux taux 2024 pour les célèbres PIM (prestations interministérielles d’action sociale).

Nous n’oublierons pas la journée internationale des droits des femmes (8 mars), surtout après l’introduction de la « liberté garantie » à l’avortement dans la constitution. Pour mémoire, le 8 mars n’est pas la journée des femmes comme il y a la fête des mères ! : le 8 mars est une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice.

Nous n’oublierons pas non plus, la journée du 19 mars avec une mobilisation forte, jusqu’à la grève, pour des salaires réévalués, qui prennent en compte, a minima, l’inflation subie depuis 2 ans.

Retrouvez tout cela, et même plus, dans votre 91ème numéro des ESSENTIELLES du mois.

Bonne lecture

 – – –

 

Au sommaire :

  • AU PÔLE MINISTÉRIEL …
  • DANS LA FONCTION PUBLIQUE …
  • SUR MA FEUILLE DE PAYE …
  • SOCIAL, PRÉVOYANCE, ÉGALITÉ …
  • D’AUTRES LIENS DE FÉVRIER …

 

 

En cas de problème de lien vers les Essentielles, copier l’adresse ci-après dans votre navigateur.
Le lien : https://www.cfdt-ufetam.org/wp-content/uploads/2024/03/essentielles_2024-02.pdf

Pour ceux qui auraient manqué l’épisode précédent, c’est ici : les Essentielles de janvier 2024
Les 90 précédents numéros des Essentielles sont ICI

– – – – – –