L’intersyndicale va appeler à la mobilisation le 13 octobre pour les salaires et l’égalité hommes-femmes

L’intersyndicale va appeler les Français à manifester le vendredi 13 octobre, quatre mois après la dernière mobilisation contre la réforme des retraites. Les salaires, l’égalité hommes/femmes ou encore la défense de l’environnement seront au cœur des revendications.

L’intersyndicale qui a mené la bataille contre la réforme des retraites va appeler ce lundi 28 août 2023 à la mobilisation le vendredi 13 octobre pour les salaires, l’égalité hommes/femmes, la défense de l’environnement, a appris l’AFP ce vendredi de sources syndicales.

Marylise Léon (CFDT), Sophie Binet (CGT) et leurs homologues à la tête de FO, de l’UNSA, de Solidaires, de la FSU, de la CFTC et de la CFE-CGC se sont réunis en intersyndicale vendredi 25 au matin et ont travaillé à un communiqué qui sera publié lundi midi.

Plusieurs responsables syndicaux ont confirmé à l’AFP que la date qui sera annoncée est bien le 13 octobre, l’intersyndicale inscrivant ses pas dans ceux de la Confédération européenne des syndicats, qui prévoit deux dates de mobilisation, les 13 octobre et 13 décembre, selon Yvan Ricordeau, le numéro deux de la CFDT.

Plusieurs importantes négociations vont s’ouvrir avec le patronat et le gouvernement, notamment sur l’assurance chômage, sur les retraites complémentaires ou sur le chantier « rémunérations, carrières, pouvoir d’achat » pour la fonction publique. L’unité syndicale qui s’est construite durant le mouvement contre la réforme des retraites, est l’occasion de rééquilibrer en faveur des syndicats le rapport de force avec le gouvernement et le patronat.

Les syndicats s’étaient réunis une dernière fois avant les vacances le 15 juin, pour tirer le bilan d’une mobilisation de six mois contre la réforme des retraites, qui doit officiellement entrer en application le 1er septembre. Ils avaient alors promis de travailler à des propositions communes, et évoqué déjà la possibilité d’une mobilisation s’inscrivant dans le cadre européen.