Novembre bleu 2025 …
Publié le
Après la campagne annuelle de sensibilisation sur le dépistage du cancer du sein qui vient de s’achever, d’octobre rose, on passe à novembre bleu, le mois de la mobilisation pour la lutte contre le cancer de la prostate notamment.
Lancée de manière humoristique il y a 20 ans en Australie, cette grande opération de communication s’est rapidement étendue au monde entier pour sensibiliser les hommes au nécessaire dépistage du cancer de la prostate mais également à d’autres maladies masculines. L’opération novembre bleu apparait en France pour la première fois en 2012.
Novembre bleu, pour quoi faire ?
Les actions de communication au cours de ce mois ont trois objectifs majeurs :
- Sensibiliser l’opinion publique
- Accroître les dons en faveur de la recherche dans les maladies masculines en particulier le cancer de la prostate qui reste diagnostiqué chez 1 homme sur 8.
- Inviter les hommes à des dépistages précoces pour prévenir les maladies
Selon la ligue contre le cancer : « Chaque année, plus de 71 000 hommes sont touchés par le cancer de la prostate. Il y a 8 870 décès dus au cancer de la prostate par an en France. Son incidence est en forte augmentation de +8,5 % par an ».
Les chiffres sont évidemment alarmants, mais la Ligue contre le cancer précise que « plus le cancer de la prostate est détecté tôt, mieux il est traité ».
Quels sont les facteurs de risque pour le cancer de la prostate
- Âge : Le risque augmente avec l’âge, en particulier après 50 ans. L’âge moyen au diagnostic est de 68 ans.
- Antécédents familiaux : Avoir un père ou un frère atteint double le risque. Les mutations génétiques héréditaires (ex : BRCA2) peuvent également être impliquées.
- Facteurs hormonaux : L’exposition à des taux élevés de testostérone pourrait favoriser le développement du cancer.
- Alimentation et mode de vie : Une alimentation riche en graisses animales, pauvre en fibres, l’inactivité physique ou le surpoids peuvent être des facteurs aggravants.
Quand et comment se déroule le dépistage ?
Un dépistage individuel est recommandé dès l’âge de 50 ans et jusqu’à 75 ans.
Le dépistage repose sur deux examens médicaux principaux :
- La prise de sang pour mesurer le taux de PSA (antigène prostatique spécifique ). Substance reconnue par l’organisme comme étrangère et provoquant une réaction immunitaire avec fabrication d’anticorps contre elle,
- Le toucher rectal ou palpation dans le cas d’autres maladies que le cancer de la prostate.
L’UFETAM CFDT soutient cette opération de sensibilisation et invite tous ceux qui seraient concernés, notamment par des antécédents familiaux, à se renseigner auprès de leur médecin traitant.
En pièces jointes :
– – –
– – – – – – – – –

