PROMOTIONS 2023 : Propositions d’avancement de grade des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts (IPEF)

Publié le

Une note de service MAA du 04-05-22 a été publiée. Elle traite des propositions d’avancement de grade, au titre de l’année 2023, pour les promotions dans les grades d’ingénieur en chef et d’ingénieur général de classe normale des ponts, des eaux et des forêts, du ministère chargé de la transition écologique et du ministère chargé de l’agriculture.

En fin de message, vous trouverez un communiqué des élus CFDT IPEF.

La présente note/instruction porte sur les propositions d’avancement de grade au titre de l’année 2023 pour les promotions dans les grades d’ingénieur en chef et d’ingénieur général de classe normale des ponts, des eaux et des forêts, du ministère chargé de la transition écologique et du ministère chargé de l’agriculture.

En particulier, l’annexe I de cette instruction rappelle, d’une part, les critères statutaires de promouvabilité et les lignes directrices de gestion portant sur les parcours professionnels et les promotions à prendre en compte pour l’établissement des tableaux de promotion 2023 et, d’autre part, la procédure et le calendrier de recueil des propositions.

Les propositions feront l’objet d’un interclassement par les réseaux d’harmonisation des deux ministères.

Cette année, par soucis d’équité et de rationalisation du processus de promotion des agents, la date de la promotion des IPEF a été alignée sur celle des autres corps gérés tant par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation que le ministère de la transition écologique, soit au 1er janvier 2023.

Les propositions d’avancement pour les ingénieurs devront être établies sur la base des formulaires joints en annexe et en respectant strictement le calendrier arrêté et les termes de la présente note de gestion. La date limite de réception des propositions des chefs de service par les responsables d’harmonisation est fixée au 10 juin 2022.

– – – – – – –

Les liens vers les LDG des 2 pôles ministériels ne fonctionnant pas dans la note/instruction du 04-05-22, nous vous les proposons ci-dessous :

– – – – – – –

Communiqué CFDT (Spagri et Ufetam) à destination des IPEF

Chers collègues ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts,

Comme chaque année, à cette période, nous attirons votre attention sur le (long) processus d’avancement de grade (IPEF à ICPEF et ICPEF à IGPEF) qui vient de débuter avec la publication de la note de service SG/SRH/SDCAR/2022-356 du 4 mai 2022 pour la sélection et la désignation des IPEF inscrits aux tableaux d’avancement de grade au titre de l’année 2023.

Cette note, de 23 pages, est accessible via le lien suivant : Note/Instruction du 04-05-22

L’annexe I de cette note de service fixe le calendrier du processus (“Propositions d’avancement de grade des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts“, pages 6-9 sur 23) :

Date limite de réception des propositions des chefs de service par les responsables d’harmonisation :
10 juin 2022

Date limite de réception des propositions des responsables d’harmonisation par le Centre interministériel de gestion des IPEF :
7 septembre 2022

Date prévisionnelle de publication des tableaux d’avancement :
30 novembre 2022

Cette note fixe également les critères statutaires de promouvabilité* et précise, d’une part, les critères de promotion* à prendre en compte pour l’établissement des tableaux de promotion 2023.

* Avec une innovation concernant les IPEF “Chercheurs, experts, enseignants” : un paragraphe particulier sur les “données administratives sur l’agent et descriptif du parcours” leur est consacré (page 10 sur 23) :

Cette reconnaissance de la particularité des missions des IPEF “chercheurs, experts, ou enseignants” résulte du combat que mène nos élus CFDT depuis plusieurs années pour la défense de l’expertise scientifique et technique et des missions transversales (animation de projet, maîtrise d’ouvrage, synthèses documentaires et analyses, etc.) qui se doivent d’être valorisées tout autant que l’obsolète “niveau de responsabilité” de plus en plus difficile à établir.

En conclusion,
Que vous soyez investis dans des missions de responsabilité, d’animation de projet, d’enseignement ou de recherche et en vous rappelant que cette période est l’occasion pour vous de faire entendre votre voix et de défendre la valeur de votre parcours professionnel pour passer de “promouvable” à “promu(e)”, n’hésitez pas à contacter les permanents et les élus CFDT IPEF qui sauront vous aider à aborder avec succès ce long processus d’avancement de grade !

Titulaires : Antoine Pelletier et Nadou Cadic
Suppléants : Nicolas Prudhomme et Jérôme Burq

– – – – – – – –