Quelle expérience et quelle perception ont les jeunes de la fonction publique ?

Publié le

La DGAFP, dans ses études et statistiques, propose une étude de Solène COLIN et Pascal GODEFROY sur les jeunes et la Fonction Publique : quelle expérience ont-ils de la Fonction Publique ? quelle perception ?

En 2020, 20 % des jeunes de la génération sortie d’études en 2017 ont eu une expérience professionnelle dans la fonction publique. Parmi les 11 % qui y travaillent encore, 43 % ont un ou deux parents fonctionnaires et 47 % avaient une préférence pour la fonction publique à la sortie des études. Parmi les 9 % de jeunes qui n’y travaillent plus, 23 % sont au chômage contre 18 % en moyenne pour l’ensemble des jeunes de la génération. Ces jeunes ne travaillent plus dans la fonction publique principalement parce que : ils ont changé de métier (45 %), leur contrat n’a pas été renouvelé ou ils ont échoué à un concours (37 %).

Parmi les jeunes sortis d’études en 2017, 13 % ont tenté, sans succès, d’intégrer la fonction publique par intérêt pour le métier exercé, ainsi que pour l’opportunité d’emploi que cela représente.

Parmi la génération, 12 % des jeunes n’ont jamais tenté de travailler dans la fonction publique mais l’envisagent pour l’avenir ; 28 % sont au chômage. Ils sont moins diplômés : 18 % sont sans diplôme contre 12 % de la génération.

Enfin, un jeune sur deux n’a jamais travaillé dans la fonction publique et ne l’envisage pas.

– – –

 

– – – – – – – –