RAFP : hausse de 1,6 % de la valeur du point

Publié le

RAFP : hausse de 1,6 % de la valeur du point

Lors de sa réunion du 18 décembre 2018, le conseil d’administration de l’ERAFP a revalorisé à l’unanimité les retraites du Régime Additionnel de la Fonction Publique (RAFP) de 1,6% pour 2019 fixant ainsi la valeur de service à 0,04605€ et la valeur d’acquisition à 1,2317€.

Pour mémoire : Qu’est-ce que le RAFP ?

Le Régime et la prestation
Le Régime de Retraite additionnelle de la Fonction publique (RAFP) est un régime obligatoire, par points, institué au bénéfice des fonctionnaires (titulaires et stagiaires) de l’Etat (civils et militaires), territoriaux et hospitaliers, ainsi que des magistrats. Il concerne environ 4,5 millions d’agents.
Ce Régime permet le versement en plus de la pension principale d’une prestation additionnelle de retraite prenant en compte les primes et rémunérations accessoires versées aux fonctionnaires au cours de leur période d’activité.

Mise en place et fonctionnement
Le Régime de retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP) a été instauré par la loi Fillon de 2003 portant réforme des retraites et est opérationnel depuis le 1er janvier 2005.
Son fonctionnement est simple :
  1. L’employeur déclare les cotisations de ses agents (le taux de cotisation étant réparti à parts égales entre l’agent, 5%, et l’employeur, 5%) calculées sur leurs rémunérations accessoires dans la limite de 20% du traitement indiciaire brut.
  2. Ces rémunérations sont ensuite transformées en points qui, multipliés par la valeur de service du point, donnent le montant de la prestation perçue par l’agent.

La valeur d’acquisition et la valeur de service du point RAFP sont fixées chaque année par le conseil d’administration de l’ERAFP

la valeur de service = Valeur du point permettant de calculer le montant de la prestation RAFP
la valeur d’acquisition =Valeur permettant de calculer le nombre de points acquis à partir des cotisations RAFP versées