Réforme des retraites : les concertations commencent (19-04-18)

Réforme des retraites : les concertations commencent (19-04-18) :

Une délégation CFDT conduite par Laurent Berger a été reçue le 16 avril par Jean-Paul DELEVOYE, haut-commissaire à la réforme des retraites, pour un premier tour de chauffe : la concertation s’engage.
La réforme des retraites allait-elle devenir l’arlésienne du gouvernement? Alors qu’un discours fondateur du président de la République était annoncé depuis plusieurs mois, ce rendez-vous censé lancer les affaires ne cessait d’être repoussé pour cause d’actualité brûlante. Ce contexte d’incertitude semble aujourd’hui appartenir au passé. Si Emmanuel Macron n’a pas prononcé son fameux discours, le haut-commissaire chargé de la réforme, Jean-Paul Delevoye, a  manifestement eu le feu vert de l’exécutif afin d’entamer les discussions. Pendant les deux dernières semaines d’avril, l’ensemble des organisations syndicales et patronales seront reçues pour une première phase de rencontres officielles (des rencontres non officielles ont bien entendu eu lieu depuis sa nomination).

La nécessité de mieux définir les objectifs de la réforme :

En vue de préparer ces entretiens, le haut-commissariat a fait parvenir la semaine dernière aux différentes organisations un document d’une trentaine de pages censé servir de base aux discussions. Petite déception, ce document dresse un … (lire la suite dans le document joint ci-dessous)