Retraites : Les fonctionnaires grands perdants d’un alignement public/privé (12-03-18)

Retraites : Les fonctionnaires grands perdants d’un alignement public/privé :

Selon une étude de l’Ifrap publiée le lundi 12 mars dans les colonnes du Parisien, 95% des fonctionnaires verraient leur pension de retraite diminuer si leur régime était aligné sur celui du privé.
D’après les calculs du think tank libéral, la perte mensuelle serait de 179 euros en moyenne, si cette promesse de campagne d’Emmanuel Macron entrait en vigueur comme prévu en 2019. Des résultats très éloignés de ceux délivrés en 2015 par le Conseil d’orientation des retraites (COR). .
Alors que les fonctionnaires sont appelés à se mobiliser le 22 mars pour la défense du service public, une étude de la Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques (Ifrap) dévoile les perdants et les gagnants d’une éventuelle unification des systèmes de retraites. L’enquête a été réalisée sur un échantillon de 4.004 fonctionnaires d’État à jour de cotisation pour leur départ à la retraite à 62 ans.

Une majorité de perdants même en intégrant les primes
Sans prendre en compte les primes, l’alignement des deux systèmes ferait 95% de perdants, avec une pension moyenne inférieure de 21% à celle obtenue avec le régime de la fonction publique (2.321 euros, -179 euros). Selon l’Ifrap, les plus pénalisés seraient les professeurs : un professeur certifié (catégorie A) bénéficiant par exemple d’un salaire brut de … (lire la suite dans l’article ci-dessous)