Salaires et pouvoir d’achat : Pas de deuxième revalorisation générale des salaires en 2022

Le jeudi 15 septembre, s’est tenue une réunion de suivi de la conférence salariale qui avait eu lieu le 28 juin 2022 au cours de laquelle avait été annoncé diverses mesures pour le pouvoir d’achat des agents publics.

Cette réunion a été l’occasion pour le gouvernement de dresser un premier bilan des mesures annoncées avant l’été.
À savoir :

• le dégel de 3,5 % de la valeur du point d’indice,
  • la reconduction de la Gipa (l’indemnité de garantie du pouvoir d’achat),
  • la revalorisation des débuts de carrière des agents de catégorie B,
  • la revalorisation et l’extension de la participation aux frais de restauration des agents de l’État.

Ses mesures ont été actées au cours de la période estivale par la voie réglementaire ou par circulaire.

Les organisations syndicales, contenu de la faiblesse des mesures annoncées, bien en deçà de l’inflation, en ont profité pour rappeler leur demande d’une nouvelle revalorisation générale avant la fin de l’année 2022.

A la grande déception des syndicats, Stanislas Guerini, a confirmé qu’il n’y aura pas de nouvelle mesure générale sur les salaires dans la fonction publique en 2022.

La CFDT a elle aussi fait part de sa déception quant à l’absence de nouvelles mesures générales en 2022. “Pour autant, la porte n’est pas totalement fermée, veut croire Mylène Jacquot la secrétaire générale de la CFDT Fonctions Publique (UFFA-CFDT). De nouvelles discussions doivent s’engager d’ici la fin de l’année sur des mesures plus ciblées et sur des mesures d’amélioration de la vie au travail des agents publics.” Pour mémoire, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, avait indiqué le mercredi 7 septembre, que les travaux sur la refonte des carrières et des rémunérations des agents publics devrait débuter à la “mi-octobre” 2022.

M. Jacquot mise aussi sur la prochaine négociation sur les salaires et les rémunérations : “Le pouvoir d’achat est un vrai sujet, la situation des agents et le besoin de services publics exigent que les discussions avancent et que les moyens suivent.

Pour les mesures générales, rendez-vous donc en 2023 pour une négociation plus fructueuse.