VNF : FLASH INFO – Coronavirus du 16 avril 2020

VNF : FLASH INFO – Coronavirus du 16 avril 2020

Ce lundi 13 avril, le Président de la république a fait une nouvelle allocution sur la crise sanitaire COVID-19. Cette crise mondiale, aux conséquences humaines et économiques sans précédent depuis plus d’un siècle, a conduit à la mise en place d’un confinement qui vient, dans notre pays, d’être renouvelé jusqu’au 11 mai.

La mise en place du confinement à VNF nous a conduits à réinventer de nouvelles organisations de travail et une nouvelle méthodologie sur la conduite du dialogue social.

C’est votre engagement de chaque jour, l’esprit de solidarité et de responsabilités dont collectivement nous avons tous su faire preuve qui a rendu possible cette évolution ce dont nous pouvons être fiers ! Les priorités ont toujours été la santé des personnels, leur sécurité, l’approche humaine des décisions et la continuité du service public conformément aux responsabilités de notre d’établissement.

Cette gestion de crise à VNF, l’engagement de son personnel, sa capacité y faire face et maintenir le service public doivent non seulement être reconnus mais également pris en compte et valorisés lorsque nous serons sortis de cette crise. C’est dans ce sens que la CFDT-VNF a écrit aux ministres il y a maintenant quelques jours (voir pièce jointe).

Désormais, nous devons regarder devant et nous projeter sur le déconfinement annoncé comme possible par le Président à compter du 11 mai. Cette date est à la fois éloignée, pour toutes celles et ceux qui aspiraient à reprendre un rythme de vie et de travail normal, mais à la fois très proche quand on imagine tout ce qu’il conviendrait de faire d’ici là !

Cette échéance doit susciter chez vous, nous l’imaginons, de nombreuses questions et quelques appréhensions voire de l’anxiété pour certain(e)s. Votre inquiétude peut soulever des attentes légitimes quant à la reprise et peut-être avez-vous des propositions pour y parvenir dans les meilleures conditions possibles ? En effet, cela ne pourra pas se faire n’importe comment et à n’importe quel prix.

  • pour nous permettre de continuer d’être votre relai auprès de la direction,
  • pour participer activement aux conditions du déconfinement à venir,
  • pour que l’on puisse rester à votre écoute sur vos interrogations et inquiétudes.

Nous mettons en place une boite à idées collective sur notre site www.cfdt-vnf.fr où vous pouvez d’ores et déjà retrouver de nombreuses informations. Un prochain mail annoncera le lancement de cette boite à idées et nous espérons que vous serez nombreuses et nombreux à l’enrichir par vos expériences professionnelles, vos réflexions personnelles et les idées que vous partagez avec votre entourage qui est confronté aux mêmes préoccupations.

Vous l’avez compris, cette boite à idées ne se résume pas qu’à cela. Nous souhaitons également en faire un lieu de paroles et d’échanges où toutes les inquiétudes et questionnements pourront s’exprimer librement.

Nous actualiserons sous la forme d’un document synthétisé, anonymisé et accessible à toutes et tous ces échanges d’idées ou de questions, l’une pouvant en amener une autre.

Pour celles et ceux qui le souhaitent, vous pourrez renseigner votre nom et votre mail pour établir et maintenir le contact avec nous. Nous ne manquerons pas de vous rappeler si vous le souhaitez.

Cela sera l’occasion d’échanger mais également de vous apporter toutes les réponses dont vous avez besoin.

A l’inverse, si vous le souhaitez, vous pouvez décider de garder l’anonymat et celui-ci sera garanti. Il vous suffira, dans ce cas, de ne pas renseigner les champs personnels.

Chaque semaine, nous relèverons les questions, remarques et idées qui peuvent contribuer à faire avancer les réflexions, les discussions collectives et la concertation avec la direction lors de nos échanges réguliers.

VNF et son personnel forment un tout et l’un sans l’autre ne peut pas fonctionner ! Demain est un défi collectif ! ENSEMBLE nous devons réfléchir et avancer ! ENSEMBLE nous devons réussir à passer et vaincre cette épreuve ! ENSEMBLE nous démontrerons une nouvelle fois que nous savons être au rendez-vous en étant force de propositions et acteurs de notre avenir !

Prenez soin de vous et de vos proches, usez des gestes barrières et restez chez vous dans la mesure du possible ! C’est le meilleur moyen de témoigner de notre solidarité auprès des soignants et de nos collègues plus exposés sur le terrain à qui nous pensons fortement !

« La véritable grandeur d’un homme ne se mesure pas à des moments où il est à son aise, mais lorsqu’il traverse une période de controverses et de défis. »
(Martin Luther King).

 – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

 

 

X
COVID-19 : Ecoute et soutien psychologique au N° vert : 0 800 400 339 (service et appel gratuits)