VNF : Les Eq’Eaux n° 36 – La lettre d’information CFDT-VNF – Printemps – Été 2019

ÉDITO :

Comme vous le constaterez dans ce numéro estival, les 6 derniers mois ont été riches en rebondissements.

Entre le mouvement de grève largement soutenu par les personnels et les bras de fer engagés entre l’intersyndicale et la direction, nous n’avons pas ménagé notre peine pour obtenir gain de cause et des premières avancées significatives.

Notre engagement et votre soutien ont payé : plus de 2 millions d’euros pour tous les personnels avec :

• une enveloppe de 1,1M€ pour la revalorisation de la PTETE avec entre autre l’attribution d’un même niveau de PTETE pour les AEP,
  • une enveloppe 230k€ de CIA pour les personnels administratifs,
  • l’obtention d’une enveloppe de 216K€ pour les personnels techniques,
  • aucune mobilité géographique imposée,
  • une enveloppe NAO de 376k€ pour les personnels du privé,
  • un projet d’accord pour préserver le budget de la FDDP d’un montant de 150k€.

Toutefois, malgré ces victoires, notre établissement est toujours fragile dans un contexte où l’État utilise ses établissements et ses personnels comme « fusible » budgétaire.

C’est aussi le grand « remue-ménage » au sein de l’organe de direction : nouveau président, nouveau DRH, nouvel(le) adjoint(e) au DRH, nouveau directeur de la DEV, bientôt un nouveau directeur général délégué et nouveau contrôleur général. Nous leur souhaitons à tous la bienvenue. Espérons que ces nouveaux visages s’inscriront dans une volonté de dialogue social. Nous avons déjà obtenu un tête-à-tête avec notre nouveau président, Monsieur Laurent HÉNART. Découvrez la teneur de nos échanges en page 13.

Profitez de votre pause estivale, pour prendre connaissance des victoires obtenues par vos équipes syndicales et pour vous familiariser avec les projets de réorganisation soumis par la direction. A ce titre, à la rentrée nous aurons également plus de contenu pour vous parler du projet de la nouvelle Direction numérique et ses impacts pour les personnels.

La rentrée s’annonce donc très chargée pour les personnels comme pour vos représentants du personnel.

Nous vous souhaitons à tous un été chaud et ensoleillé avec vos proches pour profiter pleinement de vos vacances et revenir en pleine forme. Rendez-vous à tous à la rentrée.

Rudy DELEURENCE
Secrétaire général de la CFDT-VNF

… lire « Les Eq’Eaux » n° 36 ci-dessous

Cliquez sur l’image pour l’agrandir …