VNF : Les Eq’Eaux n° 38 – La lettre d’information CFDT-VNF – Hiver 2019

VNF : Les Eq’Eaux n° 38 – La lettre d’information CFDT-VNF – Hiver 2019

ÉDITO :

En ces derniers jours de l’année 2019, votre équipe CFDT-VNF souhaite souligner le travail accompli, tous ensemble. En effet, avec vous et avec votre soutien sans faille, nous avons pu remporter de très belles victoires ! Des défis majeurs restent devant nous et vous le constatez au quotidien, la préservation des conditions de travail, des rémunérations et des emplois reste un combat de tous les jours.

La multitude des réorganisations et donc des consultations des instances qui en découlent et qui impactent directement tous les personnels nous incite à formuler un vœux pour le dialogue social à VNF en 2020. Que la direction renonce à nous faire accepter sa vision restrictive du rôle d’un représentant du personnel ! En effet force est de constater qu’elle cherche de plus en plus à les cantonner dans un rôle d’auditoire passif, sans accepter les questions qui dérangent dans l’unique objectif d’aboutir à un vote !

En clair à une consultation qui se résume être de la pure forme juridique !

Représentant du personnel pour la CFDT-VNF c’est à l’inverse être force de propositions, être à l’écoute des personnels lorsqu’ils en ont besoin, les informer et les représenter dans les instances en relayant le cas échéant leurs questions et leurs inquiétudes. Les personnels et leurs représentants doivent avoir le respect de la direction et la liberté de s’exprimer sans subir de rétention d’informations ni d’entrave à la bonne compréhension des sujets exposés.

Au travers de cette dernière newsletter pour cette année, vous constaterez qu’il reste du chemin à parcourir pour parvenir à un dialogue social apaisé. Outre la définition même du dialogue social, la qualité dépend également de la valeur des engagements de la direction. Cela va de sa crédibilité et de la confiance que peuvent lui accorder les personnels et les partenaires sociaux. Là aussi, de nombreux engagements restent à concrétiser depuis trop longtemps pour que les personnels et leurs représentants reprennent confiance. Souhaitons que la direction évolue sur ces points et participe à un apaisement du dialogue social qui serait salutaire pour toutes et tous.

Pour cette fin d’année, nous vous souhaitons malgré un contexte social morose et tendu, de passer de bonnes fêtes avec vos proches et de revenir motivés pour une année 2020 qui promet d’être aussi riche dans les défis sociaux que ne l’a été 2019.

Bonnes fêtes à tous !

Rudy DELEURENCE
Secrétaire général de la CFDT-VNF

… lire “Les Eq’Eaux” n° 38 ci-dessous