VNF : Les Eq’Eaux n° 40 – La lettre d’information CFDT-VNF – Automne-Hiver 2020

VNF : Les Eq’Eaux n° 40 – La lettre d’information CFDT-VNF – Automne-Hiver 2020

ÉDITO :

2020, à n’en pas douter, restera une année pas comme les autres ! Face à cette crise sanitaire du COVID-19, nous avons collectivement dû revoir nos méthodes de travail, mais également nos gestes de tous les jours tant dans la sphère personnelle que professionnelle.

S’il est à souligner que la direction de VNF s’est mobilisée pour mettre en place dans les meilleurs délais toutes les mesures utiles à la sécurité des personnels, il a été bien compliqué de suivre au jour le jour l’évolution des directives ministérielles et gouvernementales.

Ainsi, aujourd’hui, un sentiment de retour en arrière et de déjà vu fait surface avec ce confinement différent du premier et des règles dont l’interprétation peut paraître à géométrie variable. Pour autant et à nouveau, tous ensemble, nous devons nous y adapter !

Nous avons une pensée particulière et solidaire pour tous nos collègues sur le terrain. Ils restent plus exposés et pour eux, rien n’a changé professionnellement par rapport à l’avant confinement. La saison est désormais moins clémente et le respect des règles de distanciation et plus généralement de protection individuelle et collective compliquent encore et toujours le quotidien. Si, à titre personnel, les droits se sont restreints sévèrement, pour le travail, il est demandé par la direction de poursuivre sur le même rythme et les mêmes cycles de travail.

Dans les bureaux, selon la ministre du travail, la règle à retenir et qui ne serait pas une option, reste le télétravail avec tous ses avantages et inconvénients. Toutes les missions télétravaillables doivent l’être et le présentiel devient l’exception motivée par l’absence de tâches télétravaillables totalement ou partiellement. Dans la pratique, là aussi, on pourrait parler de géométrie variable et la réalité est un peu plus compliquée.

Pour les représentants de la CFDT-VNF, cette problématique de distanciation complique également leur quotidien dans la représentation des personnels ! Le manque de proximité, le fait de ne plus venir à votre rencontre sur vos lieux de travail ne facilite pas nos missions, mais sachez que nous restons toutes et tous mobilisés à vos côtés et très engagés dans le dialogue social au quotidien avec la direction. D’ici la fin d’année, nous dresserons le bilan de nos actions, de nos victoires et des combats sociaux toujours en cours. Nous restons attachés à ne pas être dans une position de posture syndicale assaisonnée de déclarations de principes qui au final n’aboutissent à rien de concret pour les personnels.

Ainsi, outre notre participation active dans le dialogue social avec la direction de VNF, vos représentants CFDT-VNF sont à votre écoute pour toutes les difficultés que vous pourriez rencontrer dans cette période difficile au quotidien.

Je vous souhaite une très bonne lecture de ce nouveau numéro de la newsletter CFDT-VNF et surtout prenez bien soin de vous et de vos proches.

Rudy DELEURENCE
Secrétaire général de la CFDT-VNF

… lire “Les Eq’Eaux” n° 40 ci-dessous

 

X
COVID-19 : Ecoute et soutien psychologique au N° vert : 0 800 400 339 (service et appel gratuits)