VNF : Les Eq’Eaux n° 43 – La lettre d’information CFDT-VNF – Été 2021

VNF : Les Eq’Eaux n° 43 – La lettre d’information CFDT-VNF – Été 2021

ÉDITO :

LE DESSOUS DES COULISSES !

A la CFDT-VNF, nous œuvrons chaque jour pour faire évoluer et vivre notre établissement en étant force de propositions mais aussi à l’initiative de nombreuses actions internes et externes afin de porter et défendre les intérêts des personnels et de VNF. La CFDT-VNF montre son dynamisme également en cherchant toujours de nouvelles idées, en s’adaptant au contexte et en se battant pour obtenir des moyens chaque fois que cela est nécessaire et possible.

Vos élus ont toujours su répondre présents à toutes vos sollicitations, aux convocations et négociations avec la direction et savent même quand cela est nécessaire provoquer des réunions et de nouvelles négociations.

Ils ne viennent pas faire du présentéisme, ils ne viennent pas uniquement faire des comptes rendus et opiner de la tête dans un sens ou dans un autre, mais ils viennent systématiquement avec des idées, des propositions réalistes et
constructives, des constats utiles afin de faire changer les choses et parfois déclencher la prise de conscience.

Enfin, les élus de la CFDT-VNF savent saluer les avancées en remerciant les services et même la direction quand elle conduit le dialogue social dans un bon état d’esprit. Si la direction semble parfois se plaindre de nos actions, de nos procédés, de notre impatience, peut-elle en dire autant et démontre-telle autant de reconnaissance et de réalisme quant à la part active que nous prenons pour chacun des sujets ? Force est de constater que non, il suffit de lire ses communications, d’écouter ses interventions et la façon dont la direction laisse croire systématiquement qu’elle est à l’origine de tout par sa seule initiative.

L’art de la direction en 2021 revient à ouvrir le champ des négociations, de prendre à son compte toutes les avancées sociales et amendements sur les différentes décisions, instructions, accords… pour ensuite clairement indiquer qu’elle se moque que cela aboutisse ou non à la signature ou approbation des organisations syndicales. Désormais, alors que les accords collectifs font partis de la sphère publique, la direction affirme que le fait d’aboutir à un accord n’est pas révélateur d’un bon climat social ! Quels sont les indicateurs d’un bon climat social pour la direction ? C’est une toute autre histoire et n’en avons toujours pas la réponse !

Nous sommes fiers d’être à l’origine de nombreuses avancées au profit des personnels et de VNF ! Nous sommes fiers de notre ténacité face à l’adversité, de notre capacité à rassembler et à faire progresser par le haut les avantages
sociaux. Nous sommes fiers de ne rien lâcher, d’être transparents sur nos positions et nos actions et enfin nous sommes fiers de vous toutes et tous qui, comme nous, faites front, vous adaptez et vous organisez du mieux possible y compris parfois avec les moyens du bord.

En ce début d’été, nous vous souhaitons de belles et bonnes vacances, en famille, entre amis et vous invitons à bien prendre soin de vous et de vos proches tout en évacuant la pression et le climat anxiogène de ces derniers mois. Que cet été soit profitable pour nous permettre à toutes et tous de revenir en forme plus que jamais avec toute notre énergie, notre engagement et notre volonté d’avancer tous ensemble.

Cette force, c’est de vous que nous la tenons alors un GRAND MERCI et bonnes vacances !

– – – – – – – – – –

… lire “Les Eq’Eaux” n° 43 ci-dessous en PJ