VNF : Les Eq’Eaux n° 44 – La lettre d’information CFDT-VNF – hiver 2021

Publié le

VNF : Les Eq’Eaux n° 44 – La lettre d’information CFDT-VNF – hiver 2021

ÉDITO :

A l’approche des fêtes de fin d’année, toute l’équipe de la CFDT-VNF se joint à moi pour vous souhaiter, malgré ce contexte sanitaire qui reste très compliqué et incertain, les meilleures fêtes possibles avec vos proches et votre famille. Profitez-en et prenez bien soin de vous.

Vous l’aurez noté et la multitude des articles de cette nouvelle newsletter en fait la démonstration, si le contexte est compliqué sur le plan sanitaire, il ne l’est pas moins au sein de VNF, notamment dans la mise en oeuvre des projets de réorganisation en déclinaison du COP. Les impacts pour les personnels sont majeurs et les questions sans réponse et sans réelle visibilité sur l’avenir restent encore trop nombreuses pour que les personnels abordent ces évolutions sereinement. Chat échaudé craint l’eau froide !

Aussi, toute l’équipe de la CFDT-VNF est mobilisée pour obliger la direction à entendre et prendre en compte les attentes des personnels. En signant l’accord sur le pacte social, nous avons permis d’avoir un document officiel opposable à la direction pour l’obliger à respecter ses engagements, mais également la méthodologie pour conduire les projets de réorganisation.

Les choses n’étant jamais simples à VNF et la direction n’étant pas à son coup d’essai de signer un document pour qu’elle en fasse dans la réalité une autre application (cf. instruction télétravail), il demeure nécessaire que la CFDT-VNF rappelle régulièrement les engagements de la direction générale qui aurait tendance à considérer les réunions d’informations et de concertations avec les personnels et/ou les représentants du personnel comme une simple chambre d’enregistrement dans laquelle leur scénario est déjà écrit et les échanges de pures formes.

Avec votre soutien, nous y parvenons et nous continuerons ! Ainsi, par exemple, lorsque la DT Strasbourg est restée sourde aux alertes relayées par la CFDT-VNF, c’est 1/3 de l’effectif de la DT qui s’est déplacé avec la CFDT-VNF au siège pour forcer le CODIR de la DT à entendre, réagir et revoir sa copie.

L’union fait la force et permet d’aboutir avec pugnacité à des résultats ! Comme nous le faisons chaque année, vous trouverez à la UNE de cette newsletter de fin d’année, notre désormais traditionnel bilan de nos actions et négociations sur 2021. Ces combats c’est avec vous et pour vous que nous les menons et c’est avec votre soutien permanent que nous avançons.

La trêve de Noël invite tous les personnels à se ressourcer en famille et à un repos bien mérité pour être en forme dès 2022. En effet, la rentrée sera sans nul doute pleine de rebondissements et d’actions !

Joyeuses fêtes de fin d’année.

Rudy DELEURENCE

 

– – – – – – – – – –

… lire “Les Eq’Eaux” n° 44 ci-dessous en PJ