VNF : Les Eq’Eaux n° 48 – SPÉCIAL Réforme des retraites

ÉDITO :

Nous le savions, la rentrée sociale est lourde et pesante pour toutes et tous ! Le pouvoir d’achat fortement impacté par une inflation croissante et maintenant, ce projet de réforme des retraites que le gouvernement souhaite passer en force alors même qu’il est rejeté par 93 % des actifs et 80 % des Français !

Pire encore, tous les arguments justifiant l’urgence de cette réforme des retraites sont faux ! Ce projet repose sur une multitude d’injustices sociales qu’il nous faut collectivement combattre sans se laisser aller à la résignation. Selon le président du Conseil d’Orientation des Retraites (COR), même si la proportion actifs/retraités baisse, les dépenses de la retraite sont stabilisées et ne dérapent pas, y compris dans le temps !

Négocier, ce n’est pas ignorer ! Il faudra bien que les hauts fonctionnaires nommés et le gouvernement finissent par comprendre que c’est la clé d’un dialogue social efficace !

Concerter, ce n’est pas imposer ! Là encore, qu’il s’agisse des concertations dans l’établissement ou avec le gouvernement, le dialogue ne peut sereinement s’installer dans un cadre contraint (ici, le report de l’âge de la retraite) qui laisse comme unique possibilité de concertation le chemin à prendre pour arriver là où on ne veut pas aller !

Toutes les organisations syndicales sont unies et s’organisent pour mener la lutte ! Pour autant, c’est TOUS ENSEMBLE qu’il sera possible d’y parvenir. Les organisations syndicales ont la responsabilité de négocier et, quand cela est nécessaire, d’organiser la contestation en mettant tous les moyens à disposition des personnels afin qu’ils puissent s’exprimer et rejoindre les actions quand ils le peuvent.

Vous le savez, à la CFDT-VNF nous sommes partisans d’un discours franc et savons prendre nos responsabilités ! Nous n’entretenons pas de faux espoirs et ne fermons pas les yeux devant les difficultés. Nous privilégions le collectif, car notre rôle est de défendre l’intérêt des personnels et c’est TOUS ENSEMBLE que nous pouvons y parvenir.

Nous rappelons donc qu’il est nécessaire et urgent que chacun d’entre nous se mobilise pour défendre nos droits et nos acquis sociaux sans cesse attaqués au profit d’une minorité déjà favorisée :

Les actifs pour leur propre retraite et pour leurs enfants : la perspective d’une retraite de plus en plus tardive n’est absolument pas le gage de pouvoir en profiter, notamment en bonne santé.

Les plus jeunes pour leur avenir, mais également pour leurs parents : le report de l’âge de la retraite génèrera moins de disponibilité pour aider les enfants et petits-enfants, accompagner les parents, s’investir dans les milieux associatifs…

Il faut dire les choses et regarder la situation en face : compter sur une poignée de personnes qui se mobilisent au bénéfice de tous, quitte à perdre une partie de leur salaire les jours de grève pour sauver des acquis sociaux et obtenir de nouvelles avancées, n’est ni juste ni suffisant.

BOUGER n’est pas un gage de réussite, mais ne rien faire est un gage d’échec !

Aussi, proposer et/ou suivre les actions c’est faire preuve de solidarité et sans attendre, vous pouvez suivre cet élan.

Le 31 janvier, unissez-vous, motivez vous ET MOBILISEZ-VOUS pour rejoindre toutes les manifestations organisées près de chez vous et dans les grandes villes. Faisons la démonstration que l’heure n’est plus au « chacun pour soi » et que le collectif, le « UN POUR TOUS, TOUS POUR UN » est de retour.

Jamais la direction ou les gouvernements n’ont pris les devants en apportant une réforme de progrès social sans que cela passe préalablement par un mouvement collectif. Après tout, pourquoi le feraient-ils si personne ne le demande ou que cela se limite à une minorité ?

Signez la pétition intersyndicale en ligne : www.change.org/ReformeDesRetraites

Et le 31 janvier, envoyez un message clair : ON EST LÀ ET ON NE LÂCHERA RIEN !

Rudy DELEURENCE
Secrétaire général de la CFDT-VNF