VNF : Les Eq’Eaux n° 50 – La lettre d’information CFDT-VNF – Décembre 2023

ÉDITO :

Cet édito est l’occasion de souhaiter la bienvenue à Patrice RABAUD, arrivé en qualité de DRHM de l’établissement, en remplacement d’Olivier HANNEDOUCHE. Dans le grand chamboulement, nous saluons également le départ du directeur général, Thierry GUIMBAUD, pour la présidence de l’Autorité de Régulation des Transports à la suite de son audition devant l’Assemblée nationale et le Sénat. Nous lui souhaitons pleine réussite dans ses nouvelles fonctions et attendons déjà l’arrivée de sa ou son successeur pour poursuivre les négociations à venir.

Souhaitons que ces nouveaux arrivants possèdent une réelle appétence pour le dialogue social et que celui-ci soit constructif et positif dans l’intérêt général de VNF et de son personnel. Le dialogue, la transparence, la concertation, la recherche du compromis ne sont pas des gros mots et ne riment pas avec cogestion. Chacun dans son rôle, avec sa légitimité et ses priorités, doit pouvoir apporter sa pierre à l’édifice en garantissant que l’établissement VNF puisse évoluer dans le respect de toutes et tous en ne laissant personne au bord du chemin.

Aussi, suite aux nombreux changements à la tête de la direction, y compris en DT, et à l’heure de la renégociation du COP, de la mise en oeuvre du projet de modernisation, des réorganisations nationales et locales et à la veille des JO 2024, souhaitons que VNF trouve une certaine stabilité.
Sans rien lâcher, la CFDT-VNF veillera à ce que le dialogue social soit riche et constructif dans l’intérêt collectif tout en rappelant que pour y parvenir, il faut une volonté partagée des partenaires sociaux.

Le mois de décembre est l’occasion de dresser la liste des actions concrètes menées tout au long de l’année et de rappeler les victoires obtenues grâce à l’impulsion donnée par votre mobilisation aux
dernières élections professionnelles et l’implication légitime de la CFDT-VNF dans les concertations avec la direction. Comme vous le savez, préserver vos intérêts, obtenir de nouvelles avancées et soutenir votre pouvoir d’achat sont plus que jamais notre priorité ! Ainsi, en 2023, la CFDT-VNF a participé activement aux concertations relatives au futur protocole PTETE, au nouveau régime indemnitaire des PETPE (RIVE), à la Négociation Annuelle Obligatoire (NAO) pour ne citer que quelques exemples. Elle a également été moteur dans la constitution d’une intersyndicale qui a permis, ce jeudi 21 décembre, la signature d’un protocole actant de réelles avancées pour les personnels.

Vous connaissez nos devises : « Plus que des mots, des actes » et « Ne jamais rien lâcher ». A l’aube de 2024 et des prochaines élections sur le renouvellement des représentants du personnel au Conseil d’Administration qui auront lieu du 14 au 21 mars 2024, il est temps de faire une rétrospective de l’année écoulée pour objectiver vos futurs choix. Aussi, ce numéro est consacré au bilan global 2023.

A l’approche des fêtes de fin d’année et malgré ce contexte inflationniste qui pèse lourdement sur votre pouvoir d’achat, les élus et militants des sections de la CFDT-VNF, dans les directions territoriales et au siège, s’associent à moi pour vous souhaiter de passer de très belles fêtes de fin d’année auprès de vos proches et votre famille.

Rudy DELEURENCE
Secrétaire général de la CFDT-VN