VRAI-FAUX – Covid-19 : Fiche INFOX

VRAI-FAUX – Covid-19 : Fiche INFOX (18-04-20)

Par Virginie Amant (Cerema)

 

 

De façon générale et plus encore au cours de cette période de confinement, la circulation d’informations est rapide et facile sur l’ensemble des réseaux sociaux.

Du gel hydroalcoolique maison, à l’appel des secours vers des numéros réservés en passant par le passeport d’immunité ou les cartes du déconfinement … nous sommes submergés par autant de fausses bonnes idées que de vraies fausses informations !

Il existe un certain nombre de sites qui aident à limiter la circulation des rumeurs, des fausses informations.
Les plus connus : Hoaxbuster et Hoaxkiller.

Également, l’équipe des décodeurs du Monde propose un outil pour vous aider à vérifier les informations qui circulent sur Internet et dénicher les rumeurs, exagérations ou déformations. Un guide « Decodex » est également disponible pour décoder l’information.

Au maximum, il convient d’utiliser des sites connus et institutionnels pour s’informer de façon fiable. Il est préférable de privilégier par exemple :

  • Les questions-réponses du ministère du Travail publié dans le cadre de la crise épidémique coronavirus.
  • L’institut Pasteur consacre une page actualisée quotidiennement.
  • Le site Santé Publique France propose une mise à jour quotidienne avec les chiffres clés, des interviews d’experts, des questions-réponses … pour tout savoir sur l’infection au coronavirus.
  • Le site de l’OMS (WHO – World Health Organization) traite d’une rubrique spéciale pour en finir avec les idées reçues.

Enfin, une attention particulière doit être portée aux pratiques des hackers. Des recommandations de sécurité informatique liées au contexte du télétravail en situation de crise ont été réalisées.

Également des fiches réflexes pour sensibiliser sur différentes pratiques et informer sur les bonnes pratiques sont disponibles avec l’hameçonnage (phishing), les rançongiciels (ransomwares).