Vrai Faux – Retraites : stop à la cacophonie

Vrai Faux – Retraites : stop à la cacophonie (08 octobre 2018)

Les retraites : un sujet complexe qui suscite passions, interprétations et divergences qui tournent parfois à la caricature.
Alors qu’une phase de concertation importante s’engage, il est temps de trier le vrai du faux pour clarifier les enjeux d’une réforme systémique.

Nous sommes au point d’étape de la concertation avec le Haut-commissariat à la réforme des retraites (HCRR) qui donnera lieu à des recommandations au gouvernement.
Celles-ci serviront de base au projet de loi qui devrait être déposé à l’été 2019.
Le Haut-commissaire a déjà reçu les partenaires sociaux sur trois premières thématiques, le contenu de la réforme : le système cible, les droits non contributifs (chômage, maladie, maternité, invalidité), et les droits familiaux et conjugaux (majoration de durée d’assurance, majoration de pension, assurance vieillesse des parents au foyer, réversion).
La concertation se poursuit avec une réunion multilatérale le 10 octobre et les trois dernières thématiques, la méthode : ouverture des droits, départs anticipés, et transition-gouvernance-pilotage.
La retraite est un sujet technique, qui nécessite des éclaircissements car il renvoie pour chacun·e d’entre nous, à son vécu, ses choix de vie faits ou à faire.
Beaucoup de désinformation et de contre-vérités circulent déjà dans un domaine où la CFDT a développé une expertise et des revendications de terrain ancrées dans la réalité.
Pour porter un débat utile et trouver des solutions adaptées aux défis et au monde d’aujourd’hui, la CFDT fait le point.

… Lire la suite dans le document joint ci-dessous