🟢Les ESSENTIELLES de Janvier 2026
Publié le
.
ÉDITO …
Communiqué : poursuite de la dynamique de stabilité salariale en 2026
Bonjour à vous,
Janvier, ce mois magique où l’on se souhaite une « bonne année » tout en sachant pertinemment qu’elle commence par une facture, un rhume et un point d’indice toujours en hibernation. 2026 n’échappe pas à la tradition. Les confettis du réveillon à peine balayés, nous voilà replongés dans le grand bain administratif, celui où l’on parle de grilles salariales figées, de missions d’inspection et de réunions dont le compte rendu arrive parfois plus tard que le printemps.
Commençons par le sujet qui réchauffe toujours les cœurs : les salaires. Ou plutôt leur remarquable stabilité. Depuis janvier 2024, rien ne bouge. Malgré une inflation sur 2024 et 2025 de près de 3%, pas un frémissement du point d’indice, pas une petite poussée de croissance des grilles. Une performance en matière de sobriété… salariale. Heureusement, les 44 grilles mises à jour au 1er janvier 2026 sont là pour nous rappeler, chiffres à l’appui, que la stagnation peut aussi être très bien documentée.
Face à cette situation, les huit organisations syndicales ont pris leur plume pour écrire au Premier ministre. Un geste ancien, presque romantique : la lettre.
Pendant ce temps, le même Premier ministre confie à trois inspections générales une mission sur les primes et indemnités, avec un mot qui fait toujours plaisir : « économies substantielles ». Substantiel, c’est un mot élégant pour dire « on va regarder là où ça fait mal ». Devant l’émoi suscité, on recadre, on réduit le périmètre. Rassurez-vous, ce n’est donc plus une grande chasse aux primes, juste une petite battue ciblée. Nuance.
Sur le terrain, les restructurations continuent de fleurir un peu partout, ouvrant droit à des dispositifs indemnitaires pour certains agents. Une sorte de loto administratif : selon votre DDT ou votre service, vous pouvez gagner une prime, une NBI, ou simplement une réorganisation. Quant à la transparence salariale, les discussions reprennent pour transposer la directive européenne. On nous promet de la clarté.
En attendant, on continue d’opposer fonctionnaires et salariés du privé, comme si l’économie française ne reposait pas largement sur l’argent public. À ce rythme, la question n’est plus « sommes-nous tous fonctionnaires ? », mais « qui ne l’est pas encore ? ».
Côté « agent du pôle ministériel », janvier a été généreux en réunions. CSAM, FSM, comités de suivi, arrêtés en cascade, concours, diplômes, affectations à clarifier… On parle de santé, de sécurité, d’accidents graves, de prévention, parfois de drames. Derrière les sigles et acronymes, il y a des réalités bien concrètes, et la CFDT continue de rappeler que la santé au travail ne peut pas rester un sujet traité entre deux points de l’ordre du jour.
À Météo-France, la grève joue les prolongations, preuve que même quand il pleut, la météo sociale peut rester orageuse.
Au niveau interministériel, les constats sont connus, répétés, validés en séance : santé dégradée, mal-être psychologique, prévention insuffisante. On en parle, on en reparle, on adopte des plans, on dresse des bilans. L’action, elle, semble parfois coincée dans un embouteillage réglementaire.
Pendant ce temps, la rupture conventionnelle arrive à son terme sans être renouvelée, les ASA sont revisitées à la baisse, et le budget 2026 reste un grand mystère, presque un concept abstrait.
Heureusement, janvier apporte aussi son lot de promotions, de mobilités, d’index égalité professionnelle (plutôt corrects, même si certains ministères – dont les nôtres – feraient bien de revoir leur copie), de concours à venir et de rappels utiles. Bref, la vie administrative continue, obstinée, structurée, un peu absurde parfois, mais jamais immobile.
2026 commence donc comme une année très prometteuse… en réunions, en arrêtés et en efforts demandés aux agents. Plus que jamais, rester informés, solidaires et un brin sarcastiques reste sans doute l’un des meilleurs moyens de tenir la distance.
Ce numéro 114 des Essentielles du mois (Janvier 2026) est là justement pour ça : décrypter, relier, alerter… sans oublier de rappeler que derrière chaque ligne administrative, il y a des agentes et des agents qui font tenir et vivre le service public.
Bonne lecture des ESSENTIELLES (ci-dessous)
JAC
– – –
Sommaire du mois :
SALAIRES, PRIMES, INDEMNITAIRE…
AGENT DU PÔLE MINISTÉRIEL …
AGENT DE LA FONCTION PUBLIQUE …
PROMOTIONS, MOBILITÉ, SOCIAL, SANTÉ…
D’AUTRES LIENS DE JANVIER …
– – – – – – –
Pour ceux qui auraient manqué l’épisode précédent, c’est ici : les Essentielles de décembre 2025
Attention : Tous les liens ci-dessous ouvrent une nouvelle fenêtre (ou onglet suivant votre configuration)
– – –

|
Les Essentielles de JANVIER 2026 |
| Petite séance de rattrapage avec les informations à retenir du mois
– – – |
SALAIRES, PRIMES, INDEMNITAIRE …
Même en l’absence d’évolution du point d’indice ou des grilles statutaires depuis janvier 2024, disposer d’une référence salariale à jour de l’année civile reste essentiel pour les agents. Voici donc les 44 grilles des salaires, par corps et grades, au 1er janvier 2026. C’est cette absence de revalorisation depuis 2 ans qui incite les 8 organisations syndicales à écrire au Premier ministre (16/01).
Au même moment, le Premier ministre lance une mission, confiée à trois inspections générales (IGF, IGA et IGAS), qui devra évaluer l’ensemble des primes et indemnités versées aux agents publics. La révélation, par Acteurs Publics, de cette mission, qui mentionne explicitement la recherche d’économies « substantielles », aurait engendré un rétropédalage, avec une évaluation au périmètre plus restreint. Celle-ci serait recentrée sur les seules « évolutions catégorielles » intervenues depuis 2022.
Un certain nombre de restructurations dans divers services ouvrent droit aux dispositifs indemnitaires des agents concernés. C’est le cas ce mois-ci de la DDT des Hautes-Pyrénées (65), de la DDT de la Saône-et-Loire (71), de la DDT de la Lozère (48), de la DDT de la Haute-Garonne (31) et du Centre ministériel de valorisation des ressources humaines (CMVRH).
Côté Nouvelle bonification indiciaire (NBI), sont concernés certains agents du Secrétariat général du ministère (MTE), ainsi que de la DDT du Bas-Rhin (67).
Sur la transparence des salaires, les discussions sur la transposition de la directive européenne dans le droit français reprennent, que ce soit pour le privé ou pour le public.
On continue volontiers d’opposer les fonctionnaires, censés vivre de l’impôt, et les salariés du privé, qui relèveraient de l’économie réelle. Une grande partie des activités économiques dépend de financements publics en France. La frontière entre public et privé s’efface. Entre 25 et 30 millions de personnes ont un revenu qui dépend directement de l’État. Alors, les Français et Françaises seraient-ils tous fonctionnaires ?
AGENT DU PÔLE MINISTÉRIEL …
Un CSAM s’est tenu le 29/01 avec un ordre du jour très fourni. Vous en trouverez un compte rendu ainsi que la déclaration liminaire CFDT.
Tenue également, le 16/01, de la formation spécialisée ministérielle (FSM), avec, là aussi, un ordre du jour très conséquent, et au cours duquel il a été question du baromètre social ministériel, du plan d’action de l’OFB, de la prévention des risques spécifiques aux métiers de l’administration de la mer, des accidents graves, mortels et des suicides, ainsi que de rapports d’activité sur la santé et la sécurité au travail.
Lors du 2e Comité de suivi du Plan de prévention ministériel renforcé (PPMR) 2023-2027 du 30/01, pour les interventions sous circulation des agents des directions interdépartementales des routes (DIR), la CFDT a fait une déclaration préalable (compte rendu à venir).
Sortie d’un arrêté (23/12) qui fixe la liste et la localisation des emplois de conseiller d’administration de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables (CAEDAD).
Publication d’un arrêté (09/01) fixant la liste des emplois d’ingénieur en chef des travaux publics de l’État (ICTPE) du 1er et 2e groupe au sein de l’Université Gustave Eiffel.
Un autre arrêté (16/01) porte attribution du diplôme d’ingénieur des travaux publics de l’État (ITPE) aux élèves sortis en 2025.
Les modalités d’organisation, la nature et le programme des épreuves du concours externe sur titres et travaux pour le recrutement dans le corps des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts (IPEF) sont définis par un arrêté du 16/01.
L’UFETAM-CFDT a fait parvenir un courrier à Mme Debar, la DRH, demandant une clarification des modalités des affectations post-concours / examen professionnel dans notre ministère.
À Météo-France, peu satisfaits des négociations, les syndicats ont déposé un nouveau préavis de grève jusqu’au 31/01. Déjà mobilisés depuis le 24 décembre, ils dénoncent l’érosion de leur droit de grève après une décision de l’établissement public.
Deux arrêtés (03/12 et 04/12) listent les fonctions pouvant ouvrir droit à l’attribution de logement en NAS (nécessité absolue de service) ou à une convention d’occupation précaire avec astreinte (COP/A), d’une part, dans les services du ministère de la Transition écologique (MTE), et, d’autre part, dans les établissements publics du MTE.
À VNF, la CFDT propose un numéro spécial de sa newsletter Les Eq’Eaux nationaux n°54, suivi quelques jours après de la newsletter Les Eq’Eaux nationaux n°55.
Toujours à VNF, la CFDT vous propose un bilan des avancées obtenues par le syndicat en 2025.
AGENT DE LA FONCTION PUBLIQUE …
Un Conseil commun de la fonction publique (CCFP) s’est tenu le 13/01, présidé par le ministre de la Fonction publique, David Amiel, qui a fait quelques annonces.
La formation spécialisée « Santé et conditions de travail » (FS4) du Conseil commun de la fonction publique (CCFP) a mis en lumière des constats préoccupants : inégalités de santé, fragilités du bien-être psychologique, prévention des risques encore trop peu opérationnelle… Il serait peut-être temps de passer de la parole à l’action !
La Commission centrale d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail de la fonction publique de l’État (CCHSCT FPE) s’est réunie le 10/12/25, après plus d’un an sans réunion. Cette séance a permis d’examiner les bilans hygiène et sécurité 2022-2023, le bilan du Fonds interministériel pour l’amélioration des conditions de travail et les perspectives du Plan santé au travail.
Le CSFPE s’est réuni le 15/01. A l’ordre du jour, un projet de décret concernant les personnels contractuels de l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR), afin qu’ils puissent accéder à la fonction publique. Présentation également du bilan du corps interministériel à gestion ministérielle (CIGEM) des attachés de l’administration de l’État (AAE).
Lors du Comité interministériel d’action sociale (CIAS) du 15/01, la DGAFP a confirmé plusieurs orientations prioritaires pour l’année à venir, malgré l’absence de visibilité sur le budget 2026. La CFDT y a rappelé ses exigences.
Après plus de six ans d’attente, le gouvernement s’apprête à revoir le régime des autorisations spéciales d’absence (ASA) dans la fonction publique. C’est surtout la question des absences pour garde d’enfants malades ou en cas de fermeture d’école qui cristallise les inquiétudes. Le projet prévoit une modulation des droits en fonction de l’âge de l’enfant
Lancée à titre expérimental sur 5 ans, la rupture conventionnelle dans la fonction publique devait permettre de sécuriser des départs négociés entre les agents et leur administration. Le dispositif est arrivé à son terme le 31/12/25 et, faute de budget 2026, n’a pas été relancé en janvier, laissant craindre un abandon définitif !
Un décret vient refondre et clarifier les règles applicables au rachat d’années d’études pour la retraite des fonctionnaires, magistrats et militaires. Ce texte, très technique, mérite quelques explications que vous trouverez dans cet article.
Publication d’un décret visant à harmoniser et simplifier les règles applicables aux élections professionnelles et aux instances de dialogue social dans l’ensemble de la fonction publique (État, territoriale et hospitalière). L’objectif est double : rapprocher les règles entre les trois versants de la fonction publique ; sécuriser et fluidifier l’organisation des élections et le fonctionnement des instances.
Réunion d’un groupe de travail sur l’intelligence artificielle dans la Fonction Publique (16/12) avec la DGAFP.
PROMOTIONS, MOBILITÉ, SOCIAL, SANTÉ …
Les résultats des PROMOTIONS 2026 des agents du pôle ministériel ont fait l’objet de plusieurs mises à jour en janvier, dont la dernière le 20/01.
Les résultats des MOBILITÉS sur le pôle ministériel ont fait l’objet de plusieurs mises à jour en janvier, dont la dernière le 30/01.
En janvier, la campagne annuelle des entretiens professionnels 2025 a débutée, avec une mise à jour au 15/01.
Les résultats des index de l’égalité professionnelle ont été publiés par les ministères et leurs établissements publics administratifs (EPA). Comme les années précédentes, l’ensemble des ministères et la grande majorité de leurs EPA obtiennent une note supérieure au seuil de 75 points. À noter que le MTE, le MAASA, le MI et la DGAC affichent les scores les plus faibles de l’ensemble des ministères, tout en restant au-dessus du seuil de 75 points.
Nous sont parvenus les deux comptes rendus du Comité national du Fonds pour l’insertion des personnes en situation de handicap dans la fonction publique (FIPHFP) : comité du 16/10/25 et comité du 18/12/25.
L’évolution des droits des femmes : mise à jour de la chronologie (20/01).
Publication d’un arrêté fixant les taux de promotion dans le corps des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts (IPEF) pour l’année 2026.
Publication d’un décret relatif à l’avantage spécifique d’ancienneté et à la priorité de mutation accordés aux fonctionnaires de l’État et aux fonctionnaires hospitaliers affectés à Mayotte.
Si vous souhaitez vous inscrire à un concours pour nous rejoindre ou progresser dans votre carrière aux ministères de la Transition écologique, de l’Aménagement du territoire, des Transports, de la Ville et du Logement, vous pouvez consulter les calendriers des concours et examens programmés en 2026.
D’AUTRES LIENS EN JANVIER …
Fiche Repères (mise à jour du 1er janvier 2026)
En 2026, restons un point d’ancrage
Laure REVEL élue à l’unanimité secrétaire générale de la CFDT Fonctions publiques
Férié et chômé : préserver l’exceptionnalité du 1er Mai
Autoroutes SAPN : l’agenda social 2026
2026 … Nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année …
– – – – – – – –
Les Essentielles n°114 – 2026-01
– – –
Pour ceux qui auraient manqué l’épisode précédent, c’est ici : les Essentielles de décembre 2025
– – – – – – – – – –
