Actualisation des Lignes Directrices de Gestion (LDG) Mobilité au MTECT/MTE/Mer

Après deux années de mise en œuvre des lignes directrices de gestion (LDG) relatives à la mobilité diffusées en février 2020, après examen en CSAM du 23 mai 2023, ont été actualisées.

Plusieurs ajustements ont été fait :

• le périmètre du « fil de l’eau à enjeux » est élargi
  • les publications sur le fil de l’eau ABC, suspendues pendant le déroulement du « cycle de printemps », débuteront dès la fin mai de chaque année, comme cela a pu être expérimenté en 2022
  • des priorités subsidiaires de mobilité sont mises en place, de façon immédiate pour les agents ayant passé au moins trois ans dans les territoires d’Outre-mer les moins attractifs, pour les permanents syndicaux en fin de décharge d’activité, et à terme pour les agents concernés par le dispositif de durée maximale sur certains postes, instaurée par l’arrêté ministériel du 6 janvier 2023
  • la transparence vis-à-vis des organisations syndicales est sensée être renforcée au travers des situations particulières qu’elles signalent.

La nouvelle version des LDG est accessible ici.

Pour mémoire:

Au cours du CSAM du 23 mai, la CFDT avait rappelé que l’instance CSAM ne doit pas être le lieu de débat des LDG.
Un travail approfondi doit être entrepris, comme l’indique la motion unanimement votée sur la stratégie ministérielle de gestion des parcours et de construction de la compétence collective.

Vous pouvez télécharger cette motion ici.

– – – – – – – – –