Autoroute ASF – NAO 2024 : Une signature responsable… pour des mesures toujours inacceptables

Un accord majoritaire sur les salaires a finalement été « arraché » 3 jours après la date butoir de signature fixée au lundi 12 février. Vous trouverez ci-dessous les enveloppes par catégories professionnelles (mesures applicables sur la paie de mars avec effet rétroactif au 1er janvier 2024).

Une négociation déloyale

Alors que l’INSEE a annoncé une inflation moyenne de 4,9% sur l’année 2023, donnée référence des Organisations Syndicales, la Direction a pris pour base de négociation une inflation qu’elle estimait à 3,1%…Dans le même temps, les publications financières du groupe (dont VINCI Autoroutes) battaient des records !

Dans le contexte inflationniste actuel, notre responsabilité était donc de protéger au maximum votre pouvoir d’achat, ce que ne permettait pas en cas d’échec les mesures unilatérales de la Direction qui auraient péniblement atteint une enveloppe globale de 3% (1.5% en AG et 1.5% en AI), lui laissant ainsi la main pour distribuer davantage de primes que de salaire. C’est donc dans cette atmosphère tendue que la CFDT a finalement été la dernière organisation syndicale à annoncer sa signature faisant ainsi basculer la validité d’un accord majoritaire.

Celui-ci prévoit notamment le bilan des enveloppes AI distribuées par catégorie professionnelle. La CFDT sera particulièrement attentive à cette restitution.
Excepté une revalorisation de 12% des primes éloignement obtenue par la CFDT, aucune mesure complémentaire significative n’a été actée : ce ne sont sûrement pas les 75% de prise en charge de l’abonnement transport en commun (une trentaine de salariés ASF concernés !) ni la prime de covoiturage (pour combien de salariés ?) qui amélioreront votre pouvoir d’achat !

A noter que l’annonce des signatures NAO de COFIROUTE et d’ESCOTA sont venues « verrouiller» la négociation chez ASF. La CFDT ne peut que le déplorer.

Avec un tel défaut de confiance, les futures négociations sur la GEPP, l’Intéressement ainsi que sur les bénéfices exceptionnels (tirée de la loi sur la loi sur le partage de la valeur au sein des entreprises) s’annoncent d’ores et déjà extrêmement tendues : il est désormais indispensable de retrouver un cadre de négociation loyal et donc plus apaisé.

– – – – – – – – –