Comité Technique des DDI du 17 avril 2019 : BOYCOTTÉ !

Comité Technique des DDI du 17 avril 2019 : BOYCOTTÉ !

Les représentants des personnels des DDI ont décidé de claquer la porte du comité technique central des DDI convoqué ce 17 avril.

L’administration travaille sur la fusion des secrétariats généraux des préfectures et des DDI, et ce, dans le plus grand secret. Elle n’attend même pas les recommandations de la mission des inspections générales qu’elle a elle-même commandée sur ce sujet.
Ce projet de fusion se fait sans concertation et certainement pas dans l’intérêt des agents. Le ministère de l’intérieur, qui est à la manœuvre, devrait tirer son épingle du jeu.
Le seul objectif apparent n’est pas la rationalisation de la gestion de l’Etat territorial, mais bien de faire de économies et peu importe si les DDI se retrouvent paralysées et les agents sans interlocuteurs pour la gestion de leur carrière.

Lors de ce Comité Technique des DDI du 17 avril 2019, les organisations syndicales ont fait une déclaration unitaire signifiant ainsi leur désaccord sur le fond comme sur la forme et exprimant ainsi les fortes inquiétudes des agents des DDI.

Les organisations syndicales ont conditionné la reprise des travaux du CT des DDI :

• à l’arrêt immédiat de l’ensemble des démarches nationales et locales préfigurant la mise en place au pas de charge des secrétariats généraux communs
  • à la présentation des conclusions de la mission inter-inspection
  • à un échange dans un délai très rapide avec le chargé de mission mandaté par le SGG, afin de porter nos remarques, nos revendications et nos contributions
  • à une réponse formelle du Premier ministre à leur résolution du 21 février 2019, excluant en particulier les fonctions RH du périmètre à mutualiser
  • à l’information immédiate des agents que, quels que soient les arbitrages en matière d’organisation, aucune réorganisation ne sera mise en place avant le 1er janvier 2021.

Les OS ont ensuite quitté la salle laissant là, le secrétaire général du gouvernement (SGG) et les représentants des différents ministères. Elles se sont également invitées au séminaire des Directeurs et Directrices des Directions Départementales des Territoires (DDT), en présence du ministre de l’Agriculture, pour y lire un communiqué leur faisant part de leur action au CT des DDI.

A la suite de quoi nous attendons des réponses politiques, mais il est essentiel que la mobilisation des personnels soit forte à la journée de grève et de manifestations du 9 mai 2019

En pièces jointes ci-dessous :

Voir aussi notre article du 1 avril 2019 : Fusion des SG de Préfecture et de DDI : on accélère !