Compte-rendu de la CAP des AAAE du 23 mai 2018

Publié le

Compte-rendu de la CAP des Adjoints Administratifs des Administration de l’Etat (AAAE) du 23 mai 2018 :

DÉCLARATION DES ÉLUES

Madame la présidente,

Suite à la présentation du Programme Loi de Finances 2018 et du plan « action publique 2022 », la CFDT constate que notre ministère, deuxième dans le rang gouvernemental, subira une baisse d’effectifs inacceptable.
Les arbitrages montrent la suprématie du ministère des Finances. Les agents de nos ministères paient le prix fort. Comment mettre en œuvre des politiques publiques initiées par les différents accords, en particulier après la COP 21, dans ces conditions ?
La CFDT exige une cohérence entre les annonces politiques vertueuses, (ou pas), du gouvernement en matière d’écologie et d’aménagement, et les moyens dont il dote son administration. Les suppressions de postes ne sont pas le moyen le plus efficient pour faire des économies. Une administration efficace, correctement « armée » pour appliquer une politique de transition écologique volontariste induira beaucoup plus d’économies.
Demain il sera trop tard, agissons donc dès aujourd’hui !
La CFDT n’accepte pas de voir se profiler une année 2018 particulièrement négative pour l’ensemble des agents publics : gel de la valeur du point, rétablissement du jour de carence, augmentation de la cotisation « retraite » et même report du calendrier PPCR. Quant à la promesse du candidat Macron d’une augmentation du pouvoir d’achat, elle ne sera pas respectée puisque la hausse de la CSG sera juste compensée !
Les dispositions de PPCR devant s’appliquer au 1er janvier 2018 sont toutes décalées au 1er janvier 2019, en particulier la … (lire la suite sur le fichier joint ci-dessous)