Dans le nouveau gouvernement Lecornu… les ministres qui nous intéressent directement … ou pas !
Publié le
La composition du nouveau gouvernement (le 6ᵉ depuis le 1er janvier 2024 !!!) a été annoncée le 12 octobre 2025. Après la déclaration de politique générale du Premier ministre à l’Assemblée nationale, ce mardi 14 octobre, il semblerait que ce gouvernement puisse échapper à la censure. Les jours qui viennent nous le confirmeront… ou pas.
Ci-dessous, nous vous présentons succinctement les ministres et ministres délégués dont les ministères pourraient, de par leurs missions, entrer dans nos champs d’intervention. Lorsque nous connaîtrons l’ensemble des attributions de chaque ministère au travers des décrets attendus, les choses seront plus claires.
Mais pour l’instant, nous pouvons constater que :
-
Le ministère de la Transition écologique passe du 12ᵉ au 5ᵉ rang protocolaire.
Ce ministère reçoit deux ministres délégués :-
une ministre chargée de la mer et de la pêche ;
-
un ministre délégué chargé de la transition écologique.
-
-
Le ministère de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation passe du 10ᵉ au 15ᵉ rang.
-
Le ministre des Transports devient un ministre de plein exercice (il était auparavant ministre chargé des transports auprès du ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation).
-
La Ville et le Logement sont réunis dans un même ministère.
-
La Fonction publique perd son ministre de plein exercice et revient sous la tutelle de Bercy, plus précisément auprès de la ministre de l’Action et des Comptes publics, Amélie de Montchalin.
Le nouveau ministre, David Amiel, figure en 35ᵉ position de l’ordre protocolaire — soit la dernière place !
– – –
Ministres pouvant entrer dans nos champs d’intervention professionnels :
– – –
Sébastien LECORNU
Né le 11 juin 1986 à Eaubonne (Val-d’Oise) – 39 ans.
Il s’est engagé en politique à 16 ans. Il a démarré sa carrière au sein de l’UMP, dont il a été secrétaire national. Proche de Bruno Le Maire et de François Fillon, il a rallié Emmanuel Macron en 2017 tout en se revendiquant comme un homme « de droite ». Progressivement, il est entré dans le premier cercle du président. Il est le seul responsable politique à avoir fait partie de tous les gouvernements de la présidence Macron : d’abord secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire (2017-2018), puis ministre chargé des Collectivités territoriales (2018-2020), ministre des Outre-mer (2020-2022) et enfin ministre des Armées (2022-2025).
Monique BARBUT
Ministre de la transition écologique, de la biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature
5e rang protocolaire
Née le 22 août 1956 à Safi (Maroc) – 69 ans.
Ancienne présidente du WWF-France (Fonds mondial pour la nature), elle a également été secrétaire exécutive de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (2013-2019). De mai 2020 à janvier 2021, elle a été envoyée spéciale auprès du président de la République pour la préparation du One Planet Summit sur la biodiversité. C’est son ministère qui devrait piloter le secrétariat général et la DRH du nouveau pôle ministériel.
Annie GENEVARD
Ministre de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire
Les Républicains
9e rang protocolaire
Née le 13 novembre 1954 – 69 ans.
Annie Genevard entre en politique en 1995 comme conseillère municipale de Morteau (Doubs), avant d’en devenir maire en 2002. Elle soutient François Fillon lors de la primaire des Républicains en 2016, avant de devenir vice-présidente de LR en 2021. Elle assure la codirection par intérim du parti depuis l’exclusion d’Éric Ciotti, en juin 2024. Députée du Doubs depuis 2012, elle est l’une des vice-présidentes de l’Assemblée nationale depuis les dernières législatives. Elle a déjà siégé dans les gouvernements Barnier puis Bayrou en tant que ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
Françoise GATEL
Ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation
Union des démocrates et indépendants
15e rang protocolaire
Née le 4 février 1953 – 72 ans.
Sénatrice (UDI) d’Ille-et-Vilaine depuis 2014, Françoise Gatel présidait la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation. Diplômée en administration des entreprises, elle a fait sa carrière à la chambre de commerce et d’industrie de Rennes et dispose d’une longue expérience d’élue locale. Maire de Châteaugiron de 2001 à 2017, elle en est toujours conseillère municipale. Vice-présidente de l’UDI depuis 2018, elle a rejoint le gouvernement Barnier en septembre 2024 pour se charger de la ruralité, portefeuille qu’elle a conservé dans le gouvernement Bayrou. Elle est promue ministre de plein droit dans le gouvernement Lecornu II, en remplacement de François Rebsamen, qui a souhaité ne pas poursuivre.
Philippe TABAROT
Ministre chargé des transports
Les Républicains
19e rang protocolaire
Né le 8 mars 1970 – 55 ans.
Sénateur (LR) des Alpes-Maritimes depuis 2020, Philippe Tabarot était l’une des surprises du gouvernement Bayrou. Depuis le début de sa carrière politique, en 1998, il a occupé tous les mandats locaux : conseiller municipal de Cannes, vice-président du conseil départemental des Alpes-Maritimes, puis vice-président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il s’investit de longue date sur les questions de transports.
Vincent JEANBRUN
Ministre de la ville et du logement.
Les Républicains
20e rang protocolaire
Né le 5 mai 1984 – 41 ans.
Député LR de la 7ᵉ circonscription du Val-de-Marne, Vincent Jeanbrun est repéré par Valérie Pécresse au sein de l’UMP et devient en 2012 son assistant parlementaire. En 2014, il prend la mairie de L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), qu’il administre jusqu’en 2024. Président du Forum métropolitain du Grand Paris en 2018, vice-président du conseil régional d’Île-de-France de 2019 à 2021, il devient en 2023 l’un des symboles de « la droite des banlieues » attachée à l’ordre républicain, après les émeutes urbaines qui ont suivi la mort de Nahel Merzouk. Dès à présent, Vincent Jeanbrun inquiète le monde HLM. Dans la lignée de l’ex-ministre provocateur Kasbarian, il est porteur d’idées radicales pour le logement et la politique de la ville. Mais dans un « gouvernement de mission », il lui sera peut-être difficile d’imposer ces vues.
Catherine CHABAUD
Ministre déléguée auprès de la ministre de la transition écologique, chargée de la mer et de la pêche
Modem
26e rang protocolaire
Née le 29 novembre 1962 à Bron – 62 ans.
Ancienne journaliste (rédactrice en chef de la revue Thalassa), femme politique et navigatrice française. Lors de la 3ᵉ édition du Vendée Globe, elle devient la première femme à terminer un tour du monde à la voile, en solitaire, en course et sans escale. Jean-Louis Borloo, alors ministre de l’Écologie, lui confie en 2008 une mission sur la plaisance durable. De 2010 à 2015, elle est membre du Conseil économique, social et environnemental, au titre des personnalités qualifiées dans le domaine du développement durable. En 2019, elle est élue députée européenne sur la liste Renaissance, mais ne se représente pas en 2024.
Mathieu LEFEVRE
Ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé de la transition écologique
Renaissance
27e rang protocolaire
Né le 27 octobre 1986 à Créteil – 38 ans.
Cadre macroniste spécialisé dans les sujets budgétaires, proche de Gérald Darmanin dont il fut conseiller parlementaire puis ministériel, il est élu député du Val-de-Marne en 2022, réélu en 2024. Chantre de la politique de l’offre et critique des 35 heures, ce trentenaire est désormais envoyé aux côtés de Monique Barbut, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité et des Négociations internationales sur le climat et la nature.
Michel FOURNIER
Né le 11 janvier 1950 à Châtel-sur-Moselle (Vosges) – 75 ans.
Issu d’une famille d’agriculteurs, Michel Fournier est maire des Voivres (Vosges) depuis 1989 et président de l’Association des maires ruraux de France depuis 2020. Il est également vice-président de l’Agence nationale de la cohésion des territoires. Défenseur d’une ruralité dynamique, il s’est mobilisé à plusieurs reprises contre la hausse des prix des carburants.
Laurent NUNEZ
Né le 19 février 1964 – 61 ans.
Haut fonctionnaire passé par l’ENA, Laurent Nuñez a fait toute sa carrière dans le domaine de la sécurité intérieure. Ancien préfet de police des Bouches-du-Rhône puis directeur général de la sécurité intérieure (2017-2018), il devient secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur Christophe Castaner (2018-2020). Il est ensuite coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme à l’Élysée (2020), avant d’être nommé préfet de police de Paris deux ans plus tard.
David AMIEL
Né le 4 janvier 1993 – 32 ans.
Économiste de formation, ancien élève de l’École normale supérieure, David Amiel a été engagé dans sa jeunesse au Parti socialiste avant de devenir conseiller d’Emmanuel Macron à Bercy (2015), puis à l’Élysée (2017). Après un passage à La Poste (2021-2022), il joue un rôle clé dans la campagne présidentielle de 2022 et est élu député de Paris sous l’étiquette Renaissance. Membre de la commission des Finances, il s’est investi sur les questions de logement et d’énergie. Il est notamment l’auteur d’un rapport sur le logement des agents publics remis en avril 2024, dont le projet de loi qui en avait découlé s’est perdu dans les limbes du Parlement.
– – – – – – – –
Le gouvernement complet :
Par ordre protocolaire
Ministres
M. Sébastien LECORNU, Premier ministre, chargé de la planification écologique et énergétique
M. Laurent NUNEZ, ministre de l’intérieur;
Mme Catherine VAUTRIN, ministre des armées et des anciens combattants;
M. Jean-Pierre FARANDOU, ministre du travail et des solidarités;
Mme Monique BARBUT, ministre de la transition écologique, de la biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature;
M. Gérald DARMANIN, garde des sceaux, ministre de la justice;
M. Roland LESCURE, ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique;
M. Serge PAPIN, ministre des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l’artisanat, du tourisme et du pouvoir d’achat;
Mme Annie GENEVARD, ministre de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire;
M. Edouard GEFFRAY, ministre de l’éducation nationale;
M. Jean-Noël BARROT, ministre de l’Europe et des affaires étrangères;
Mme Rachida DATI, ministre de la culture;
Mme Stéphanie RIST, ministre de la santé, des familles, de l’autonomie et des personnes handicapées;
Mme Naïma MOUTCHOU, ministre des outre-mer;
Mme Françoise GATEL, ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation;
Mme Amélie de MONTCHALIN, ministre de l’action et des comptes publics;
M. Philippe BAPTISTE, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’espace;
Mme Marina FERRARI, ministre des sports, de la jeunesse et de la vie associative;
M. Philippe TABAROT, ministre des transports;
M. Vincent JEANBRUN, ministre de la ville et du logement.
Ministres délégués ;
Auprès du Premier ministre :
M. Laurent PANIFOUS, chargé des relations avec le Parlement;
Mme Maud BREGEON, porte-parole du Gouvernement.
Mme Aurore BERGÉ, chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations;
Auprès du ministre de l’intérieur :
Mme Marie-Pierre VEDRENNE;
Auprès de la ministre des armées et des anciens combattants :
Mme Alice RUFO;
Auprès de la ministre de la transition écologique, de la biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature :
Mme Catherine CHABAUD, chargée de la mer et de la pêche;
M. Mathieu LEFÈVRE, chargé de la transition écologique;
Auprès du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique :
M. Sébastien MARTIN, chargé de l’industrie;
Mme Anne Le HÉNANFF, chargée de l’intelligence artificielle et du numérique;
Auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères :
M. Benjamin HADDAD, chargé de l’Europe;
M. Nicolas FORISSIER, chargé du commerce extérieur et de l’attractivité;
Mme Eléonore CAROIT, chargée de la francophonie, des partenariats internationaux et des Français de l’étranger;
Auprès de la ministre de la santé, des familles, de l’autonomie et des personnes handicapées :
Mme Charlotte PARMENTIER-LECOCQ, chargée de l’autonomie et des personnes handicapées;
Auprès de la ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation :
M. Michel FOURNIER, chargé de la ruralité;
Auprès de la ministre de l’action et des comptes publics :
M. David AMIEL, chargé de la fonction publique et de la réforme de l’Etat.
– – –
Sources : Le Monde – Les décodeurs – Libération – Info-gouv.fr
– – – – – – – – –