Dossier OPA : rencontre OS / DRH du 07 juillet 2025
Publié le
Cette nouvelle réunion fait suite à une proposition de Mme Anne DEBAR, DRH du MATTE, de rencontrer à nouveau les organisations représentatives.
Force fut de constater qu’elle ne servit à rien tant le fond et la forme n’y étaient pas ! La visioconférence fut impossible avec des moyens miséreux en termes de qualité de son ! Un ministère de l’écologie qui ne permet pas de tenir sérieusement des visioconférences (…)
En amont de celle-ci nous avons reçu une proposition de calendrier de rencontres ainsi que les thématiques qui y seraient abordées (voir ci-dessous)
Après la lecture de la déclaration liminaire de la CFDT, Mme DEBAR concéda qu’elle n’avait aucun mandat pour nous faire de quelconques annonces !
Alors pourquoi cette réunion ?! Pour nous demander si nous étions d’accord sur une méthodologie ? Un calendrier ?
Mais qui est l’employeur ? Ce ministère ou les organisations syndicales ?
Nous savons pertinemment que le projet de fonctionnarisation du corps des OPA n’est pas près d’aboutir au regard du contexte budgétaire !
Pour autant, la CFDT exige des réponses à ses revendications ! Le MATTE joue la montre !
Que les OPA ne rêvent pas ! Pas de rendez-vous avant 2028 pour une éventuelle fonctionnarisation de ceux encore présents à ce moment-là dans le corps (…)
Seule véritable info : À la suite des élections du 10 décembre 2026, les CCOPA se tiendraient dans les régions. En DREAL ou en DIR !
La CFDT estime que les DREAL qui sont les responsables des budgets opérationnels de programmes (RBOP) dans les zones de gouvernance des effectifs (ZGE), sont le meilleur niveau pour les CCOPA car les instances de concertation régionale du MATTE se tiennent dans ces services régionaux afin de présenter (Arrêté du 21 octobre 2011) :
- Le document de stratégie régionale et ses évolutions ;
- La programmation budgétaire et la répartition des effectifs ;
- La gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences ;
- La politique régionale et le plan de formation ;
La déclinaison régionale des orientations ministérielles en matière de prévention des risques professionnels.
La CFDT exige du concret maintenant ! Le reste n’est que du blabla !
Prochain RDV en septembre (normalement) …
– – –
Déclaration liminaire CFDT : Des réponses qui se font attendre !
Madame la directrice,
Les Ouvriers des Parcs et Ateliers attendent des réponses claires et précises sur leur avenir au sein du ministère.
Si la grille de classification a évolué en 2019 pour tendre vers ce que connaissent les personnels fonctionnaires de ce ministère et que des ajustements furent réalisés pour ne pas léser le niveau de pension de retraite des collègues transférés dans la Fonction publique territoriale, les OPA restant à l’État sont toujours dans l’attente de réponses à leurs revendications et portées à votre connaissance le 15 janvier dernier.
Si nous sommes heureux d’avoir enfin reçu un calendrier de tenue des futures réunions d’échanges, nous nous interrogeons sur la capacité du MATTE à se projeter dans les 6 mois à venir alors que la présentation du budget 2026 aura lieu le 15 juillet ! Et que nous connaissons tous le contexte budgétaire national.
De plus, nous nous interrogeons quant à la pérennité de CCOPA dans certains services ou établissements du fait des effectifs en constante diminution. Alors quel devrait être le périmètre des futures CCOPA ? Nous entendons parler de regroupement de commission consultative entre DIR ? Ou de déplacer celle de la DIRM NAMO vers la DREAL 44 ?
Et la CFDT constate que des collègues paient leur reclassement de 2019 qui est considéré par des services comme ayant été une promotion ! Exemple : DIR MC
La CFDT revendique encore et toujours :
- La suppression définitive des abattements des zones 2 et 3 parce qu’il n’y a rien de gravé dans le marbre !
La CFDT exige des réponses sur un certain nombre de questions :
- Où en sommes-nous sur le dossier de l’accès au suivi du déroulement de carrière sur le site « ENSAP » comme pour les fonctionnaires ?
- Où en sommes-nous sur le dossier de l’accès aux congés bonifiés comme pour les fonctionnaires ?
- Où en sommes-nous sur la question de l’intégration de la prime d’expérience dans la prime d’ancienneté ?
- Où en sommes-nous sur l’éventuelle fonctionnarisation des OPA ? Avez-vous un retour du Guichet unique ?
Madame la Directrice, la CFDT vous a interpellé le 15 janvier 2025 lors d’une réunion en bilatérale sur tous ces sujets et bien d’autres encore (bientôt sept mois) Nous sommes toujours dans l’attente de réponses franches et précises pour des mesures concrètes ! Elles sont le préalable à l’ouverture de nouvelles négociations !
– – –
![]() |
Je clique : j’adhère à la CFDT
– – – – – – – – –