Formation Spécialisée Ministérielle du 23-04-24 : La CFDT seule pour exiger des réponses de la part de l’administration

Publié le

Ce mardi 23 avril, se tenait la suite de la Formation Spécialisée Ministérielle (FSM) du 2 avril 2024 qui, faute de temps et d’un ordre du jour trop chargé, n’avait pas pu aller au bout. Il restait 2 point à l’ordre du jour, une note sur la lutte contre les agressions verbales et physiques et un point sur l’organisation des Jeux Olympiques de Paris.
Cette séance a été boycottée par 3 organisations syndicales.
La CFDT a fait le choix de rester et d’échanger avec l’administration.

La CFDT a d’abord fait une déclaration.

Déclaration CFDT :

Face à un simulacre de concertation dans les instances paritaires, la CFDT comprend le boycott de certaines organisations syndicales, qui doivent se décourager de ne pas être entendues et de ne rien obtenir. Toutefois, notre organisation, soucieuse d’apporter des réponses aux nombreuses interrogations des agents sur des sujets cruciaux, en l’espèce : agressivité des usagers à leur encontre et bon déroulement des JOP, souhaite persévérer dans le dialogue et continuer de s’investir dans les débats en étant force de proposition.

Il faut pour cela que l’administration apporte des réponses précises aux interrogations légitimes des agents, qu’elle montre qu’un dialogue reste possible sans heurts, blocages ou menaces.

Nous vous demandons d’être responsable pour que les JOP soient une réussite et pour que les agents de notre ministère se sentent compris et soutenus dans leurs actions, contrairement à ce que certains propos tenus par des ministres de premier rang (Bruno LE MAIRE, le 15 février dernier) ont pu leur faire craindre.

Ce sont les prérequis indispensables pour une meilleure sécurité de nos agents et pour que notre administration sorte grandie de ce beau challenge que serait la réussite de l’événement universel que notre pays va vivre cet été. »

– – –

Retour rapide de la FS-M :
  • Déclaration de boycott de 3 organisations syndicales. Ils ont ensuite évoqué la semaine des 4 jours, sans réponse de l’administration à part un « on va y travailler bientôt ».
  • Déclaration en instance de la CFDT (voir ci-dessus). Nous avons insisté sur le manque d’informations des agents concernés ( des intentions sur le papier mais pas de réelles informations sur l’organisation), d’où notre souhait de siéger ;
  • Questions supplémentaires :
    • Comment l’administration sait-elle si les CSA locaux donnent les infos ?
    • Aurions-nous eu des informations précises si la FS-M s’était tenue normalement ?
    • Quel lien entre les services de l’Etat, dont les préfectures ?

« Réponses » de l’administration :

  • les informations seront données à la prochaine FS-M
  • pas d’information nominative sur les agents à transmettre aux instances
  • MAIS les agents concernés sont informés individuellement (ou devraient l’être) !!!!
  • Et les CSA locaux remplissent bien leur rôle
  • Calendrier serré sur les sujets interministériels ; le MTECT réagit toujours rapidement, par contre l’administration n’a rien à dire sur les préfectures

– – –

– – – – – – – –