L’ANCT, une exception dans le paysage des administrations de l’état
Publié le
Vous trouverez ci-dessous un focus CFDT sur l’Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires (ANCT).
– – –
Une organisation qui favorise le dialogue entre l’État et les collectivités
L’ANCT est la seule agence en France – et au-delà – dont la gouvernance implique des représentants des deux assemblées, des directions générales relevant de plusieurs ministères concernés par le développement local, d’un grand nombre d’associations d’élus représentant les collectivités territoriales, et des représentants des personnels.
Cela doit être un véritable exercice démocratique au service concret des territoires, de leurs acteurs et de leurs habitants.
Une organisation dédiée à tous les territoires avec un focus sur les plus fragiles et à leurs habitants
Elle replace les élus locaux dans un système d’acteurs large et lui aussi porteur d’efficacité et de renouveau démocratique.
Qu’il s’agisse de territoires ruraux très peu denses ou de quartiers de la politique de la ville, de territoires de montagnes ou du littoral, en métropole ou dans les territoires ultra-marins, nos dispositifs associent, autour des maires ou présidents d’intercommunalité, les citoyens, les autres élus de la commune ou de l’intercommunalité, les services des collectivités et l’administration d’État, soit la diversité des forces vives des territoires pour accompagner les grandes transitions qui nous affectent toutes et tous.
Une organisation qui, travaillant à la cohésion territoriale, œuvre pour la cohésion économique et sociale
En mettant en œuvre des dispositifs visant à répondre au besoin d’une action publique de proximité, plus attentive aux difficultés de la vie quotidienne – préoccupation exprimée régulièrement depuis la crise des gilets jaunes dans toutes les manifestations – l’ANCT participe à renforcer la cohésion économique et sociale en même temps que ses actions contribuent à faire vivre la cohésion territoriale. Les champs de compétences de l’agence tels que définis par la loi sont très larges et ont vocation à soutenir les collectivités pour les aider à réussir leurs projets.
Une organisation qui, en même temps qu’elle participe à la conception et à la mise en œuvre des politiques nationales, coordonne l’utilisation des fonds européens et interagit avec toutes les régions
Et pourtant, une organisation malmenée par des rapports et annonces sur les agences voulues par les gouvernements successifs mais aujourd’hui accusées d’être responsables du déficit de l’État.
Aux inquiétudes suscitées par des « rapports » souvent malintentionnés et mal informés, et des annonces vindicatives en juin parlant du démantèlement des agences et des établissements publics, il faut rajouter l’attente d’un nouveau directeur général de l’ANCT dont on ne sait quand il prendra son poste, + de 20 ETP à rendre pour réaliser des économies sur les postes – sans critère ni explication autre que la contrainte budgétaire – rendant le climat anxiogène pour les personnels en contrat précaire (CDD, mis à disposition, détachés, etc.).
Toute cette agitation piétine le travail des personnels dévoués à l’intérêt général, aux territoires, à leurs acteurs et à leurs habitants et repose sur la stigmatisation des personnels qui, on le sait bien, sont tous des incapables et des feignants !
Les personnels de l’ANCT sont passionnés de leur travail. Ils accomplissent leurs tâches aussi bien que les conditions de mise en œuvre de l’Agence le permettent et ne méritent certainement pas d’être plongés dans un nouveau cycle de précarité.
L’heure est à développer une politique claire et un cadre utile qui permettent de faire face aux enjeux et à leurs évolutions tout en contribuant à préserver les cohésions territoriale et sociale.
Oui à des politiques efficientes et de qualité !
Non à la maltraitance indigne de ceux qui sont chargés de les faire exister dans les agences, les administrations centrales, les services déconcentrées et les collectivités territoriales !
La CFDT refuse que l’ANCT soit réduite à un rôle d’exécution servile alors qu’elle est censée assister les ministres dans la définition, la mise en œuvre et le suivi des politiques de cohésion ! Elle est à votre disposition pour vous accompagner dans vos difficultés.
Elle s’engage à suivre et vous informer des évolutions – nombreuses – à venir, et à lutter contre les attaques du gouvernement contre la fonction publique !
– – –
Pour mémoire :
- Notre article du 13-02-25 : Les agences de l’État en ligne de mire
- Notre article du 13-02-25 : Échaudés par les critiques, les militants de l’ADEME réagissent !
- Notre article du 25-03-25 : Agences de l’Etat : le Sénat enquête
- Notre article du 07-05-25 : Le gouvernement veut supprimer un tiers des opérateurs de l’État
- Notre article du 04-07-25 : Rapport de la Commission d’Enquête du Sénat sur les agences et opérateurs
- Notre article du 18-07-25 : Le Cerema, un acteur public clé fragilisé par des défis financiers
- Notre article du 21-07-25 : ANCT, ADEME, CEREMA … quel avenir pour l’ingénierie territoriale ?
- Notre article du 21-07-25 : Réaction des OS de l’ADEME au rapport de la commission d’enquête sénatoriale sur les agences
- Notre article du 25-07-25 : Cerema : les rapports et les annonces s’enchainent…
- Notre article du 31-07-25 : Le Cerema : rapports et annonces, les clefs de compréhension
– – – – – – –