Les ESSENTIELLES de décembre 2023

Bonjour,

Nous voici fin décembre, et donc au bout d’une année 2023 très dense. Avec la réforme des retraites, nous avons vécu le plus grand mouvement social des cinquante dernières années où, par quatorze fois, des millions de personnes sont venus dire leur opposition à une réforme injuste mais aussi leurs aspirations pour le monde du travail.

L’année 2023 a été marquée par l’adhésion de près de 85 000 nouveaux adhérents CFDT depuis janvier dernier. Les esprits chagrins en sont pour leur frais, le syndicalisme est bien vivant et donne toujours, y compris aux plus jeunes, l’envie de s’engager.

L’année 2024 s’annonce d’ores et déjà intense sur les plans syndical et social, notamment avec la réforme de la Fonction Publique, et en y incluant une refonte des grilles indiciaires des agents publics.

En attendant nous vous laissons découvrir les informations sur nos ministères, sur la fonction publique, sur les rémunérations et les primes, sur la vie au travail (il y en a une !), et les promotions 2024 pour les agents du pôle ministériel.

A noter que nous vous proposons une optimisation des jours de congés et des ponts pour 2024.

Nous vous préparons également les nouvelles grilles indiciaires par corps (36), avec un gain de 5 points d’indice au 1er janvier 2024, pour tout le monde. Ces grilles seront en ligne très prochainement.

Voici donc votre numéro 89 des Essentielles du mois, et … n’hésitez pas à y cliquer sur la dernière image !

A toutes et tous, nous vous adressons nos meilleurs vœux pour 2024

Bien à vous.

Au sommaire :

• PÔLE MINISTÉRIEL ET FONCTION PUBLIQUE…
  • SALAIRES, PRIMES ET INDEMNITÉS …
  • VIE AU TRAVAIL, VIE SOCIALE …
  • PROMOTIONS 2024 …
  • D’AUTRES LIENS DE DÉCEMBRE …

En cas de problème de lien vers les Essentielles, copier l’adresse ci-dessous dans votre navigateur :

Pour ceux qui auraient manqué l’épisode précédent, c’est ici : les Essentielles de novembre 2023

Les 88 précédents numéros des Essentielles sont ICI

Toute l’actualité est sur notre site UFETAM-CFDT (mise à jour permanente)