Les retraités et les retraites (Panorama de la DREES – Edition 2022)

Publié le

L’ouvrage “Les retraités et les retraites – édition 2022” présente un panorama détaillé de la retraite en France, tous régimes de retraite confondus. Cet ouvrage décrit la population des retraités, le montant de leur pension et les conditions de liquidation de leur retraite. Il fournit également des éclairages thématiques sur les transitions de l’emploi vers la retraite et présente des informations précises sur certains dispositifs spécifiques, comme le minimum vieillesse et l’épargne retraite supplémentaire (masses financières, bénéficiaires, etc.).

Fin 2020, 16,9 millions de personnes, vivant en France ou à l’étranger, sont retraitées de droit direct d’au moins un régime français, soit 200 000 personnes de plus que fin 2019.

Parmi elles, un quart sont polypensionnées. L’âge moyen conjoncturel de départ à la retraite continue d’augmenter et atteint 62 ans et 4 mois fin 2020.

Premier poste de dépenses de la protection sociale, les pensions de vieillesse et de survie s’élèvent à 332 milliards d’euros, soit 14,4 % du produit intérieur brut.

La pension moyenne de droit direct tous régimes confondus des retraités résidant en France s’établit à 1 400 euros mensuels après prélèvements sociaux (1 537 euros en ajoutant l’éventuelle pension de réversion des retraités veufs ou veuves).

La pension de droit direct brute moyenne augmente de 0,4 % en euros constants entre fin 2019 et fin 2020, à la suite notamment de la revalorisation différenciée dans les régimes de base.

Le niveau de vie médian des retraités demeure supérieur à celui de l’ensemble de la population.

– – – – – – – –

Infographie :

 – – – – – – – –
Télécharger :