PPCR : Reprise du protocole PPCR à partir du 1er janvier 2019

Reprise du protocole PPCR à partir du 1er janvier 2019

Arguant du redressement des finances publiques, le gouvernement d’Édouard Philippe avait interrompu le protocole sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations (PPCR) dans la fonction publique pour l’année 2018.

Élaboré par le gouvernement de Manuel Valls et signé en 2015, le PPCR s’étalait de 2016 à 2020 pour un coût de 4 à 5 milliards d’euros (estimation 2017 de la Cour des Comptes) sur les finances publiques.

En octobre 2017 (rendez-vous salarial), le ministère de l’Action et des Comptes publics, annonçait le report d’une année du protocole PPCR ce qui avait fait dire aux organisations syndicales que l’état ne respectait pas sa parole et sa signature.
Gérald Darmanin, le ministre des Comptes Publics, avait précisé que le gouvernement ne remettait pas en cause le protocole, et s’était engagé à en honorer l’intégralité à compter de 2019.

Récemment, le rapporteur général du budget à l’Assemblée nationale, Joël Giraud, dans son rapport sur le projet de loi de finances pour 2019, précise les coûts de ce protocole PPCR. Pour 2019 : 745 millions d’euros. Pour 2020 : 828 millions d’euros et pour 2021 : 586 millions d’euros.

Extrait du rapport PLF 2019 (page 62) :

Pour mémoire, la CFDT s’est engagée par sa signature dans la mise en œuvre du protocole PPCR : pour toute la fonction publique, PPCR a permis :

• la révision des grilles,
  • la généralisation des carrières en trois grades,
  • le transfert d’une partie des primes sur la rémunération indiciaire (ce qui permet d’améliorer les niveaux de pensions)
  • l’augmentation de 1,2 % de la valeur du point (0,6 en 2016 et 2017).

D’autres organisations, en refusant de signer, ont fragilisé le dispositif, ce qui a permis au Gouvernement de le suspendre un an en 2018. La CFDT assume son syndicalisme responsable, d’engagement et de négociation, pour améliorer la situation des agents. PPCR a permis d’obtenir 1,5 milliard d’euros pour les fonctionnaires en 2016-2017 et 4 milliards sur 5 ans.

A consulter ci-dessous : le rapport Giraud (rapporteur général du budget) sur le projet de loi de finances pour 2019