Quels modes de garde des enfants de moins de 3 ans pour les agents publics ?

Publié le

La direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) vient de produire une étude (Point Stat – octobre 2023) sur les modes de garde des enfants des agents de la Fonction Publique.

En 2021, 39 % des enfants de moins de 3 ans des agents de la fonction publique sont gardés principalement par un de leurs parents en journée, le plus souvent par la mère. Les deux autres situations les plus fréquentes sont l’accueil dans un établissement pour jeunes enfants (28 %) ou chez une assistante maternelle (27 %). Depuis 2002, la garde assurée à titre principal par l’un des parents est en recul (- 18 points), alors que symétriquement le recours à la crèche a augmenté (+ 13 points) lorsqu’un des parents est agent de la fonction publique. Ces changements s’expliquent en grande partie par la hausse du taux d’emploi des mères.

Plus la mère occupe un emploi qualifié plus l’enfant est gardé par un tiers. Mais les enfants des mères cadres de la fonction publique sont plus souvent gardés par un de leurs parents que les enfants des mères cadres du privé (23 %, contre 9 %).

Le mode de garde dépend aussi du nombre d’enfants et du lieu d’habitation. Ainsi, la garde parentale est majoritaire dans les familles nombreuses. Et dans l’agglomération parisienne, 39 % des enfants d’agents de la fonction publique sont gardés en crèche contre 17 % dans une commune rurale où le recours à une assistante maternelle est plus répandu (39 %).

L’enjeu des politiques publiques d’accueil des enfants de moins de 3 ans est double : soutenir l’activité professionnelle des parents et favoriser le développement des enfants jusqu’à leur entrée à l’école maternelle. La dernière édition de l’enquête Modes de garde réalisée par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) en 2021 (Voir Source et champ) permet de dresser un panorama complet des modes de garde des enfants dont l’un des parents est agent de la fonction publique. Cette organisation de la garde des enfants de moins de 3 ans résulte de l’offre d’accueil parfois inégalement répartie sur le territoire et des enjeux de conciliation entre vie familiale et vie professionnelle.

La garde parentale a fortement reculé depuis 2013 pour les enfants d’agents publics

En 2021, en France métropolitaine, 23 % des enfants âgés de 4 mois à moins de 3 ans ont au moins un parent agent de la fonction publique. Parmi ces enfants, 39 % sont gardés en semaine (1) par l’un des parents (Figure 1 ).

Ce mode de garde, le plus plébiscité par l’ensemble des familles – 56 % dans la population totale (Caenen et Virot 2023)(2) –, l’est moins par les familles des agents de la fonction publique. S’il reste le principal mode de garde, son recours ne cesse de décroître depuis la première édition de l’enquête Modes de garde en 2002.

Les enfants d’agents de la fonction publique étaient 57 % à être gardés par l’un de leurs parents en 2002, 55 % en 2007, et encore 52 % en 2013, puis 39 % aujourd’hui (soit 13 points de moins, contre une baisse de 14 points en population générale, de 70 % à 56 %). Quand les enfants dont l’un des parents est agent de la fonction publique sont gardés principalement par leurs parents, en moyenne, trois quarts du temps de garde parentale (76 %) est assuré par la mère contre 86 % pour les enfants dont l’un des parents est salarié du privé (3). Et pour les enfants gardés plus de quatre jours par les parents, dans 85 % des cas, c’est la mère qui assure la garde (contre 98 % pour les enfants de parents salariés du privé).

…. lire la suite ICI

Par Bénédicte CASTERAN-SACRESTE

(1) – Il s’agit du mode de garde principal, c’est-à-dire le mode de garde au sein duquel l’enfant passe le plus de temps, en semaine, de 8h à 19h.
(2) – Restreint au champ des enfants âgés de 4 mois à moins de 3 ans (champ de notre étude), le taux est de 53 %.
(3) – On entend ici les enfants dont au moins un des parents est salarié d’une entreprise, d’un artisan, d’une association ou d’un particulier, l’autre ne travaillant pas dans la fonction publique

– – – – – – – – –