Rencontre entre le président de la République et les partenaires sociaux (06-07-21)

Rencontre entre le président de la République et les partenaires sociaux (06-07-21)

Réunion du Président de la République avec les partenaires sociaux – Palais de l’Élysée – 6 juillet 2021

Le président de la République a réuni ce matin les partenaires sociaux à l’Élysée.

En ouverture de cette réunion, il a fait le bilan de l’année écoulée, indiquant que le tissu économique et social avait été préservé mais que certaines catégories avaient particulièrement souffert (les jeunes, une partie des seniors, les femmes …). Il a aussi dit que la reprise économique et sociale s’était faite grâce aux salariés et aux entreprises et à la responsabilité des partenaires sociaux. Il a enfin alerté sur le fait que le variant Delta progressait fortement et que cela appelait des réponses.

Il a ensuite ouvert la discussion sur 3 points :

  1. Il faut convaincre de la vaccination car c’est une course de vitesse. Le risque d’emballement est réel. Du coup le gouvernement réfléchit à une vaccination obligatoire dans certains cas, à l’évolution du pass sanitaire, à l’isolement des malades.
  2. Sur le front économique, le plan de relance est en cours. 36 milliards sont engagés sur 100 milliards. L’objectif aujourd’hui est d’agir pour la transformation des filières et leur accompagnement dans la transition numérique et écologique. L’objectif n’est pas seulement le retour au niveau d’avant crise mais d’inscrire la trajectoire de croissance dans ces transitions.
  3. Les sujets sur lesquels le président voulait entendre les partenaires sociaux : les compétences et la pénurie de main d’œuvre, les jeunes, le taux d’emploi des seniors et les retraites. Sur ce dernier point il a posé la question de l’objectif, du calendrier et de la méthode sans cacher que son avis était qu’il faudra travailler plus longtemps dans les années à venir.

On trouvera en annexe l’intervention de la CFDT.

Sur les retraites seule la CPME est pour une réforme à l’automne.

Les réponses du président de la République :

  • Vaccination : concertation rapide avec la ministre du travail en distinguant les professions exposées et les autres. L’idée est de regarder comment maximiser les incitations. Il y aura des annonces la semaine prochaine sur les règles en la matière (coût des tests, pass sanitaire …).
  • Suivi du plan de relance : il y aura un comité de suivi le 19 juillet avec le premier ministre. Le président a redit sa volonté de réformer le modèle productif pour l’adapter aux enjeux numériques et climatiques. Il a affirmé vouloir réfléchir aux investissements nécessaires. Début septembre les partenaires sociaux seront réunis sur le sujet.
  • Un travail va être engagé cet été sur les compétences et l’évolution du travail. Le président a souhaité que la réflexion sur le modèle compétences / évolution du travail donne lieu à un travail entre les OS/OP et la ministre du travail début septembre. Il a dit vouloir tenir compte des travaux actuels des partenaires sociaux sur la formation professionnelle.
  • Sur les retraites, le président a dit avoir entendu un message « clair ». Il a affirmé qu’il tiendrait compte des interventions pour décider. Il a dit souhaiter que les prochains mois soient l’occasion de poser collectivement les termes du débat. Et il a fait le lien avec l’emploi des seniors.
  • Enfin, il a fixé un rendez-vous en septembre sur la présidence française de l’Union européenne afin de la préparer notamment sur le salaire minimum et l’égalité femmes hommes.

– – – – – – –