Réussir le 18 septembre !

Publié le

La démission du gouvernement Bayrou ne change rien à l’affaire : le monde du travail est légitimement en colère face aux efforts énormes demandés aux travailleurs, aux demandeurs d’emploi et aux retraités afin de réduire le déficit public. C’est la raison pour laquelle nous devons réussir la mobilisation du 18 septembre, pour demander que les choix budgétaires soient remis à plat et réellement débattus.

Selon la CFDT, deux sujets sont prioritaires : la conditionnalité des aides publiques aux entreprises et la taxation des ménages les plus fortunés. C’est une question de justice sociale et de juste répartition des efforts face au mur de la dette !

La question n’est évidemment pas de se mobiliser contre le futur gouvernement ou de demander une dissolution de l’Assemblée nationale, voire une destitution du président de la République. La mobilisation de jeudi, décidée en intersyndicale, n’est pas politique et ne doit pas l’être. Nous y serons, le plus nombreux possible, pour peser sur le futur budget afin qu’il soit porteur d’espoir, de justice sociale et de justice fiscale. Si nous nous mobilisons, c’est pour gagner !

Par Yvan Ricordeau
Secrétaire général adjoint de la CFDT

 

– – –

Une pétition toujours en ligne

Dans la foulée des annonces budgétaires du Premier ministre, le 15 juillet dernier, l’intersyndicale avait dégainé une pétition (lien ci-dessous) visant à afficher son opposition aux mesures envisagées, au premier rang desquelles figurent la suppression de deux jours fériés, de nouvelles coupes dans les services publics, une remise en cause du droit du travail ou encore une énième réforme de l’assurance chômage. À ce jour, cette pétition, lancée au cœur de l’été, a récolté plus de 388 000 signatures…

Je signe la pétition pour exiger l’abandon immédiat de ces mesures.

Relayez et signez la pétition

– – – – – – – –
D’après l’article initialement publié par Syndicalisme Hebdo
 – – – – – – – –

Pour mémoire : 

 – – – – – – – – – –