RIFSEEP 2022 des corps techniques : première réunion ministérielle (10-12-21)

RIFSEEP 2022 des corps techniques : première réunion ministérielle (10-12-21)

Bonjour de la CFDT Cerema

Suite à la réunion ministérielle du 30 septembre sur la bascule RIFSEEP 2021, la DRH du Ministère a organisé ce matin, la première des quatre réunions de concertation prévues pour définir les règles de gestion du RIFSEEP 2022 (Quels groupes de fonction pour classer les postes ?  Quels montants des « socles » IFSE – part principale du RIFSEEP ?  Quels compléments à ces socles,  quelle reconnaissance automatique de l’expérience dans ce dispositif, etc). Les discussions devraient durer jusqu’en avril 2022.

Par souci de transparence et de clarté, la CFDT vous offre
le diaporama <<< CLIC présenté en réunion.
(20 pages, dont la moitié sur les résultats de l’enquête de recensement
des différentes fonctions occupées par les agents des corps techniques)

Pour les EP (Établissements Publics), dont le Cerema, la DRH du MTE indique que :

• le ministère a apporté le financement nécessaire pour la bascule 2021 ;
  • il n’y aura pas de « souplesse » sur le remboursement de la dette ISS sur 6 ans, « le décret est le même pour tous » ;
  • même si les EP sont « libres de leur politique indemnitaire » (notamment pour leurs corps propres, comme IGN ou Météo-France), le cadrage ministériel  sera la base de « discussion » pour l’application aux ITPE, TSDD, ETST, Dessinateurs.

Par ailleurs, le DRH du MTE annonce, en parallèle, une amélioration de l’indemnitaire des corps administratifs  (SA, Attachés) suite à la décision de la ministre de la Fonction Publique d’harmoniser par le haut au niveau interministériel (voir article Acteurs Publics). L’écart entre Attachés et ITPE serait donc réduit mais perdurerait.

Un compte-rendu CFDT Ufetam, plus détaillé, vous parviendra sous peu.

La CFDT déplore que la Ministre de la Fonction Publique continue à geler le point d’indice et se contente du seul le levier indemnitaire, ce qui ne compense pas l’inflation et impacte directement et négativement le montant des retraites.

_ _ _

Si vous partagez notre vision de l’action syndicale, venez nous rejoindre !

Pour mémoire, l’article du 30 septembre 2021 :

Bascule vers le RIFSEEP des corps techniques : enfin un premier écrit du Ministère ! (30-09-21)

Depuis l’annonce le 5 juillet dernier, du passage au RIFSEEP pour les corps techniques (Dessinateurs, ETST, TSDD, ITPE + Géom, ITGCE), on peut lire ou entendre beaucoup de questions, d’inquiétudes… voire de scénarios apocalyptiques !

Aujourd’hui, vendredi 30 septembre, la DRH du Ministère ouvre la première réunion de concertation sur le sujet, avec les organisations syndicales.

A l’appui, elle a communiqué à peine 2 jours avant, ce diaporama de 22 pages, portant uniquement sur la « bascule technique de 2021« .

Par souci de transparence et de clarté, la CFDT du Cerema vous l’adresse et reste à l’écoute de vos questions.

_ _ _

En « prime », et pour sortir du « RIFSEEP POUR LES NULS« , il faut prendre le temps de se plonger dans la note de gestion du 3 août 2021 relative à la mise en œuvre du RIFSEEP pour les agents des MTE/MCTRCT/MM , note qui régit nos collègues administratifs passés au RIFSEEP depuis quelques années déjà.

Voir aussi, à titre informatif, ce qui a été mis en place pour les ingénieurs et techniciens Météo France.

– – – – – – – – –