25 novembre 2023 – La CFDT se mobilise contre les violences sexistes et sexuelles

Parce que la CFDT est fermement engagée dans la prévention et la lutte contre les Violences Sexistes et Sexuelles, violences qui s’exercent de façon systémique et à travers le monde contre les femmes, elle appelle l’ensemble de ses adhérentes et adhérents, des citoyennes et des citoyens à participer aux marches organisées partout en France, le samedi 25 novembre, à l’occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes.

MANIFESTONS LE 25 NOVEMBRE POUR COMBATTRE LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES AU TRAVAIL !

Nous l’avons rappelé lors de notre dernier congrès, la CFDT est fermement engagée dans la prévention et la lutte contre les Violences Sexistes et Sexuelles, violences qui s’exercent de façon systémique et à travers le monde contre les femmes.

Rappel historique : le 25 novembre a été choisi par l’ONU en 1999 comme journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. L’année dernière, l’ONU avait utilisé la couleur orange pour représenter un avenir meilleur, exempt de violence à l’égard des femmes et des filles.

Il y a 6 ans, le mouvement #MeToo a déclenché une mobilisation mondiale, depuis cet élan sans précédent, une prise de conscience plus large s’est opérée alors qu’en parallèle on observe une recrudescence des mouvements anti-droits et antiféministes.

Aussi, tout comme les années précédentes, la CFDT appelle à manifester via l’appel intersyndical (en PJ) : « Pour combattre les violences sexistes et sexuelles au travail, il faut des actes et des moyens. Mobilisons-nous ! ».

Il s’agit ici d’afficher notre solidarité pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles en France et dans le monde. Aujourd’hui la violence à l’égard des femmes constitue l’une des violations des droits humains les plus répandues et demeure l’une des moins signalées en raison de l’impunité, du silence, de la stigmatisation et du sentiment de honte qui l’entourent. Elle peut toucher n’importe qui, n’importe où et continue d’être un obstacle à la réalisation de l’égalité et à la réalisation des droit fondamentaux des femmes.

Pour prévenir et réagir, il est nécessaire que les politiques intègrent des mesures complètes pour fournir une protection sociale et un soutien économique aux victimes de violence. Des lacunes aujourd’hui persistent pour mettre en place une réponse plus complète et efficace, ce qui nécessite de placer les femmes au cœur du changement politique et de s’attaquer aux causes structurelles et profondes des violences. Les chiffres des féminicides demeurent alarmants mais le fait est que l’ampleur réelle du phénomène est possiblement bien plus grande.

L’ONU a notamment interpellé « les gouvernements à augmenter de 50% le financement des organisations et mouvements de défense des droits des femmes d’ici 2026 ».
Dans son rapport de septembre dernier la Fondation des femmes estime à « 2,6 milliards d’euros par an le budget minimum que l’État devrait consacrer à la protection des victimes de violences conjugales, sexistes et sexuelles en France. Cela représenterait 0,5% du budget de l’État. Aujourd’hui, il en dépense 184,4 millions. »

« Les violences sexistes et sexuelles au travail ne sont pas une fatalité. À nous de faire respecter le droit du travail et de transformer les situations de travail en gagnant de nouveaux droits pour faire cesser les violences faites aux femmes. Transformer le travail, c’est transformer la société tout entière ! »

Selon le communiqué de presse de l’intersyndicale et de la réalité locale des relations avec les autres organisations et associations, chaque URI appellera à participer aux manifestations organisées sur les territoires.

La couleur affichée sera le violet, synonyme de lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes, ci-contre le visuel d’un drapeau CFDT FÉMINISTE ! et des propositions de pancartes ci-dessous afin que l’engagement des militantes et militants CFDT soit visible !

Merci à toutes et tous pour votre engagement, votre mobilisation et celles de vos réseaux.

– – –

Afin que la CFDT soit visible lors de cortèges, tout en respectant le code couleur féministe violet, 12 pancartes ont été réalisées, ainsi qu’une pancarte vierge pour inscrire vos propres slogans.

Images de 12 pancartes avec slogans, à télécharger

Pour télécharger une image, clic droit = ouverture de l’image en grand format, puis clic gauche sur la nouvelle image, choisir : « Enregistrer l’image sous … »

Pancarte vierge à télécharger  +  Drapeau CFDT féministe 90 x 150cm  +  Drapeau CFDT féministe 60 x 80cm à télécharger

.

Vous trouverez également en pièce jointe ci-dessous le visuel pour faire fabriquer un drapeau féministe (au format PDF) ainsi qu’en dossier zip le format pour les faire produire, à envoyer au prestataire.

– – –

Téléchargement de fichiers :

Où se mobiliser :
Pour mémoire :