Budget 2024 des ministères : les gagnants, les perdants

Orientations budgétaires 2024 : Dépenses publiques en baisse et plus de moyens pour planification écologique et les ministères régaliens.

Les dépenses publiques devraient reculer en 2024, en partie en raison de l’arrêt des boucliers tarifaires de l’énergie (moins 14 milliards), d’après le traditionnel « tiré-à-part« , publié dimanche par le ministère des finances. Les crédits accordés aux différentes missions de l’État atteignent 356 milliards d’euros, en baisse de plus de 4 milliards par rapport à 2023.

« Cela représente une baisse de 3,5 % en tenant compte de l’inflation », affirme le ministère des finances. Le volet « recettes » du budget, à savoir les recettes fiscales, sera élaboré après l’été.

Les « lettres plafonds » qui fixent les ressources allouées aux ministères doivent être envoyées dans les 10 prochains jours. D’après le ministère du budget, elles répondent à trois impératifs : le désendettement, le « réarmement des services publics » que sont la défense, l’intérieur, la justice et l’éducation, et enfin le financement de la transition écologique.

Pour les missions qui nous intéressent :
  • Pour la mission « Ecologie, développement et mobilité durable « , le plafond passe de 20,0 Md€ en 2023 à 22,3 Md€ en 2024 (+2,3 Md€)
  • Pour le programme 345 « Service public de l’énergie » (boucliers énergétiques) et indemnité exceptionnelle carburant, le plafond passe de 21,7 Md€ en 2023 à 7,7 Md€ en 2024 (-14,0 Md€)
  • Pour la mission « Cohésion des territoires », le plafond passe de 19,0 Md€ en 2023 à 20,5 Md€ en 2024 (+1,5 Md€)
  • Pour la mission « Agriculture, alimentation, forêts et affaires rurales », le plafond de 4,1 Md€ en 2023 à 5,0 Md€ en 2024 (+0,9 Md€)
Les ministères gagnants :

Les fonctions régaliennes voient ainsi leur budget augmenter sensiblement en 2024 :

• + 3,3 milliards d’euros pour le ministère de la défense,
  • + 1,1 milliard d’euros pour le ministère de l’intérieur,
  • + 500 millions d’euros pour le ministère de la justice,
  • + 3,9 milliards d’euros pour l’éducation nationale, qui reçoit la plus importante augmentation en 2024. Cette enveloppe doit venir alimenter les augmentations de revenus des enseignants et des accompagnants d’élèves en situation de handicap, ainsi que la réforme des lycées professionnels.
  • + 1 milliard d’euros pour l’enseignement supérieur et la recherche, entre autres pour relever le niveau des bourses étudiantes.

Ce sont aussi ces ministères qui verront leurs effectifs augmenter – l’intérieur bénéficiera de 8 500 nouveaux postes d’ici à 2027.

En matière de transition écologique, le gouvernement donne en effet la « priorité » à la planification écologique avec, un accroissement de ses moyens de l’ordre de 7 milliards d’euros en 2024, dont :

• 2 milliards d’euros pour le soutien aux énergies renouvelables et l’investissement productif au travers notamment du plan « France 2030 ».
  • 5 autres milliards seront consacrés quant à eux au renouvellement du « Fonds vert » dédié aux collectivités, mais aussi aux mobilités, à l’agriculture et à la forêt ou encore de la rénovation des logements et des bâtiments publics.

2,6 milliards d’euros sont prévus pour financer la revalorisation de 1,5% de la valeur du point d’indice de la fonction publique, l’attribution de 5 points d‘indice à tous les agents, l’ajout de points ciblés pour les plus bas salaires dès le 1er janvier 2024 ou encore le versement d’une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat en 2023

Les ministères perdants :

Côté “perdants” du budget 2024, on notera surtout le ministère de l’Économie (Bercy) qui perd 3,6 milliards d’euros avec la fin notamment du guichet d’accompagnement pour les entreprises.

La Fonction Publique perd 300 millions d’euros.

D’autres économies sont aussi possible par la baisse du chômage, la baisse des recours aux contrats aidés des entreprises, également sur le logement avec la suppression du dispositif Pinel et la refonte du Prêt à taux zéro annoncées en juin.

Certains ministères, dont Bercy, verront leurs effectifs diminuer. « Nous visons une stabilité des effectifs pour l’Etat et les opérateurs sur le quinquennat », déclare Bercy.

Tableau des crédits 2024 par mission :

– – – – – – – – – – – – –

Pour mémoire :