CHSCT-M du 30 octobre 2020

Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail Ministériel (CHSCT-M) du 30 octobre 2020

Le Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail Ministériel (CHSCT-M) des MTE/MCTRCT/Mer s’est réuni le 30 octobre 202, en audio conférence.

Administration : Mme PIETTE Emilie – secrétaire générale, M. CLEMENT Jacques – directeur des Ressources Humaines.
CFDT : Christian JACOB

La CFDT a choisi de ne pas faire de déclaration préalable au vu de la transmission, la veille au soir, de la circulaire du 29 octobre et du projet d’instruction Covid.

Introduction de la SG 

La S.G nous présente la circulaire interministérielle du 29 octobre relative à la continuité du service public dans les administrations et les établissements publics de l’État, en rappelant ses règles.

Le projet d’instruction est lu en séance.

La CFDT insiste pour que le télétravail soit obligatoire pour les agents de terrain qui sont vulnérables.

Elle interroge la Secrétaire Générale sur l’indemnisation des repas suite à la fermeture des restaurants administratifs.

Elle rappelle également que certains agents en télétravail ne sont pas dotés en matériel informatique et n’ont pas les accès pour mener à bien leur mission.

La CFDT rappelle sa demande de suppression du jour de carence pour les agents en arrêt maladie « COVID-19 ».

Sur le projet d’instruction, la CFDT demande que soient rajoutées les démarches à suivre sur les cas contacts, trop de services ne suivant pas correctement les consignes.

L’instruction modifiée nous est transmise en fin d’après-midi afin d’y apporter observations avant validation, puis envoi aux directions de notre ministère.

Pour aller plus loin :

 

Historique de la situation des agents depuis avril 2020 (au format PDF) :