Comité de Suivi (12-06-20) des plans de reprise d’activité (PRA) aux MTES-MCTRCT

Le Comité de suivi (COSUI) du plan de reprise d’activité (PRA) du ministère s’est réuni pour la deuxième fois le 12 juin 2020 en audioconférence.

La réunion était présidée par le DRH, Jacques Clément.
Pour la CFDT : Martine LE GOUIC PROVOOST, Lionel ALTHUSER

Point de situation sur les plans de reprise d’activité
Un point est fait sur le suivi des PRA au 8 juin 2020 (voir document)

Évolution de la situation des agents (voir document)
Le DRH dit ne pas pouvoir répondre à notre demande de trajectoire d’effectifs à fournir jusqu’à début septembre, estimant que ce serait trop hasardeux.
Par contre, il précise que les courbes (entre ceux en travail à domicile et ceux revenus en présentiel) vont se croiser la semaine à venir.
Les ASA sont en diminution constante.
La CFDT estime qu’il est regrettable de ne pas disposer de projection d’autant qu’une organisation syndicale témoigne de « retours forcés ». Sans avoir des éléments prévisionnels, difficile de dire ce qui est forcé et ce qui ne l’est pas…

Télétravail
Le DRH indique que le télétravail reste la norme jusqu’à fin juin : des consignes doivent être rappelées, et cela est d’autant plus important lorsqu’il y a nécessité de prendre les transports en commun pour venir sur site.
75 % de « télétravailleurs » sont équipés d’outils informatiques.
Un débat s’engage sur le télétravail, et en conclusion le DRH précise : les chefs de service doivent entendre le message de la SG pour favoriser le maintien en télétravail.

Prévention
Le DRH explique que le secret médical empêche de faire des tests Covid 19. Il y a toutefois une évolution du rôle des médecins de prévention qui peuvent prescrire un test.

Protections
770 000 masques ont été répartis. 300 000 ont été consommés.

Cellule d’écoute
Le nombre d’entretiens téléphoniques est assez élevé côté cellule d’écoute, pas toujours en relation avec le côté professionnel (voir les bilans mensuels avril et mai).

Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels
Des organisations syndicales regrettent que tous les DUERP (document unique d’évaluation des risques professionnels) ne soient pas à jour (voir enquête flash « actualisation des DUERP au 09-06-20 »).

Mobilisation des services sociaux (voir document)
Depuis le début de la crise, les agents confrontés à des difficultés pécuniaires peuvent solliciter leur service RH, le service social et le comité local d’action sociale (CLAS) pour obtenir une aide matérielle.
Le DRH salue l’action du CGCV, « fortement impliqué ».

À signaler :
En Outre-mer, à ce stade, aucun agent malade (connu) à Mayotte. Pour ce qui concerne la Guyane, le sujet est plus compliqué dans les deux services DDI. Pas d’agent malade. Pour le Parc et dans l’Est du département : alerte forte et à peu près 10 personnes suspectées et un agent infecté.

Autres documents fournis par l’administration :

Compte-rendu précédent :