Covid-19 : réunion du lundi 16 mars et suites …

Covid-19 : réunion du lundi 16 mars et suites … (mise à jour du 22-03-20)

Lundi matin 16 mars, le secrétaire d’État Olivier Dussopt a présidé une réunion avec les représentants des organisations syndicales de la Fonction publique et des employeurs publics.

Les informations écrites seront diffusées aux partenaires sociaux et nous les mettrons en ligne dans cet article au fur et à mesure de leur réception.

Dès maintenant, on peut dire qu’aucune des demandes de la CFDT n’a reçu de réponse défavorable. Toutefois, nous déplorons : 

  • que les employeurs ne soient pas destinataires de directives fermes. Les latitudes laissées aux employeurs peuvent s’entendre quand elles permettent réactivité et adaptabilité mais ne sont pas acceptables si elles induisent une différence de traitement entre agents. 
  • L’absence de mesure assumée sur l’exemption du jour de carence pour toutes celles et ceux qui vont continuer d’assumer l’urgence sanitaire et les activités vitales pour le pays. 

Suspension globale du dispositif des jours de carence dans le privé comme dans la Fonction publique pendant la période d’urgence sanitaire :  inscription de la mesure dans la loi par un amendement du Gouvernement – cf twitter Olivier dussopt 21 mars 

 – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Vous trouverez en pièces jointes :