Le télétravail au sein du pôle ministériel a encore progressé !

Publié le

Depuis la mise en place du télétravail au sein du pôle ministériel, son adoption par les agents n’a cessé de progresser.

Un exemple de réussite dans le secteur public qui contribue à renforcer l’attractivité du pôle en tant qu’employeur. Cette progression concrétise les engagements pris dans le cadre du protocole relatif au télétravail signé le 23 février 2022 avec les organisations syndicales.

Résultats de l’enquête sur le télétravail 2022

Du 19 mai au 21 juillet 2023, une enquête en ligne a été menée auprès des services et établissements publics du pôle ministériel pour évaluer le niveau de mise en place du télétravail auprès des agents. L’objectif était de faire un constat au 31 décembre 2022.

Conformément à la tendance déjà observée l’année dernière, le télétravail se porte bien et a encore progressé !

58% des agents des services de nos ministères (57% pour les établissements publics) exercent désormais leurs fonctions en partie en télétravail. Ce chiffre monte même à 90% si l’on ne tient compte que des postes télétravaillables.

Depuis 2017, le nombre d’agents en télétravail a été multiplié par 12 !

À noter également l’adoption quasi équivalente du télétravail entre les hommes et les femmes, les différences étant plus marquées par macrogrades. Dans leur grande majorité, les agents télétravaillent depuis leur domicile selon une modalité flottante de deux jours par semaine. Ceci atteste à la fois l’attrait pour cette pratique mais aussi la volonté des agents de travailler selon une organisation hebdomadaire hybride, permettant un retour au bureau et le maintien de la dynamique collective.

Télécharger les rapports

Bilan télétravail 2022 – Services

Bilan télétravail 2022 – Etablissements publics

Le bureau garde des attraits…

Favorisée certes par la crise de la COVID, la diffusion rapide du télétravail est aussi le résultat d’une adaptation des outils techniques et numériques et de nouvelles postures managériales : en mettant en place des technologies compatibles avec le travail à distance, des formations pour les agents et en encourageant une culture de travail plus souple, par exemple.

Toutefois, on le sait, le bureau est apprécié en ce qu’il est perçu et utilisé comme un lieu de socialisation, pour les liens informels qui s’y nouent et facilitent la relation de travail. Le manque de communication interne et une cohésion d’équipe insuffisante sont souvent notés comme les principales difficultés liées au télétravail.

Le télétravail améliore les conditions de vie

L’une des raisons de ce succès réside dans l’épanouissement professionnel et de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Dans les avantages liés au télétravail sont régulièrement cités une meilleure gestion des temps de transports, un environnement plus calme, une meilleure efficacité, une plus grande autonomie, des réunions plus efficaces, etc.

Dans un contexte marqué par des difficultés de recrutement, le télétravail est aussi un facteur d’engagement et d’attractivité des agents.

– – –

Source : Portail intranet ministériel

– – – – – – – –

 – – –

Pour venir en contrepoint du texte ci-dessus, vous pouvez lire un article du Monde, intitulé  » Télétravail : vers la fin de l’« open bar » « , même si ce qui est décrit se passe dans le privé.

 – – – – – – – –