OPA : Guide relatif à l’avancement par essai professionnel et par concours interne des OPA

OPA : Guide relatif à l’avancement par essai professionnel et par concours interne des Ouvriers des Parcs et Ateliers (03-09-21)

Vous trouverez ci-dessous le guide relatif à l’avancement par essai professionnel et par concours interne, des Ouvriers des Parcs et Ateliers (OPA)

Les ouvriers des parcs et ateliers (OPA) exercent leurs métiers techniques dans les services des ministères chargés du développement durable, des transports et de la mer et de ses établissements publics, ainsi que les collectivités territoriales ou les bases aériennes du ministère chargé de la défense à la suite de transferts de missions.

Ces agents sont gérés statutairement par le décret n° 65-382 du 21 mai 1965 relatif aux ouvriers des parcs et ateliers des ponts et chaussées et des bases aériennes admis au bénéfice de la loi du 21 mars 1928.

Ils relèvent des classifications fixées par l’arrêté du 20 septembre 2019 relatif aux classifications des ouvriers des parcs et ateliers des ponts et chaussées et des bases aériennes. Ses modalités de mise en œuvre sont définies par la note de gestion du 9 octobre 2019 relative à la mise en œuvre de l’arrêté du 20 septembre 2019 relatif aux classifications des ouvriers des parcs et ateliers des ponts et chaussées et des bases aériennes. Les modalités d’avancement y sont notamment précisées.

Le présent guide relatif à l’avancement par essai professionnel et par concours interne des OPA a vocation à accompagner :

  • les services et établissements qui souhaitent organiser ces voies de promotion;
  • le Centre ministériel de valorisation des ressources humaines (CMVRH) qui intervient localement en appui des services;
  • les agents concernés.

Ce guide précise les dispositions à mettre en œuvre afin que les essais professionnels et les concours internes organisés en vue de l’avancement des OPA se réalisent dans les meilleures conditions pour les services, pour les jurys et pour les candidats, dans le respect de l’arrêté du 20 septembre 2019 et de la note de gestion du 9 octobre 2019 susmentionnés.

– – – – – – – – –

Préparation syndicale à l’examen pro d’AAE 2022 - toutes les informations utiles : CLIQUEZ sur le bouton bleu " ICI"
ICI