Rapport au Premier ministre sur les grands corps techniques de l’État

Publié le

Dans le cadre de la réforme de l’encadrement supérieur de l’État engagée par le Président de la République en avril 2021, le Premier ministre, suite à une mission qu’il avait confié à M. Vincent BERGER, Mme Marion GUILLOU et M. Frédéric LAVENIR, s’est vu remettre le 18 février 2022, un rapport intitulé « Réforme de la haute fonction publique : pour une gestion des ingénieurs par domaines de compétences ».

L’objet de cette mission était de réaliser un diagnostic et de formuler des propositions sur les points suivants :

  • la réponse aux besoins de l’État en compétences techniques, à court, moyen et long termes ;
  • la diversification des viviers de recrutement, notamment au sein des universités, ainsi que la diversité tant sociale que du point de vue de l’équilibre entre femmes et hommes ;
  • la gestion individualisée et la mobilité des ingénieurs des grands corps techniques.

Le Premier ministre a demandé à Émilie PIETTE (ex Secrétaire Générale du MTE), déléguée interministérielle à l’encadrement supérieur de l’État, d’effectuer un examen approfondi des propositions du rapport et de conduire une concertation élargie sur ses recommandations, notamment celles portant sur les évolutions statutaires et la structuration de domaines de compétences de nature. Les décisions qui seront retenues par le Gouvernement seront mises en œuvre au plus tard en 2023 et poursuivront la réforme engagée de l’encadrement supérieur de l’État.

– – – – – – – – –

Lire le rapport :

Réforme de la haute fonction publique : pour une gestion des ingénieurs par domaines de compétences (Janvier 2022)

– – – – – – – – –

Documents liés :

 – – – – – – – – –

Pour mémoire :

– – – – – – – – –

A lire aussi dans le Monde :

– – – – – – – – –

Pour aller plus loin :

– – – – – – – – –