Remaniement du gouvernement : Acte II … les ministres délégués et les secrétaires d’État

Publié le

Ce jeudi 8 février, de « nouveaux » ministres délégués et des secrétaires d’État sont venus compléter le gouvernement de Gabriel Attal, nommé le 9 janvier 2024.

Un mois pour définir ce nouveau gouvernement !

Heureusement que tout va bien dans ce doux pays de France : mais à partir du moment où la dette est résorbée, que nos exportations battent des records, que le chômage n’est plus qu’un mauvais souvenir, que l’accession à la propriété est largement ouverte à toutes et tous, avec des programmes de construction qui dépassent toutes les prévisions, que les salaires sont en très nette progression, que l’insécurité est résorbée, au même titre que les pollutions, que les agriculteurs moissonnent à tout va, que le ruissellement de l’argent est au zénith, que les rivières ne débordent plus ah mais alors !, etc, etc … sinon nous pourrions nous inquiéter !

Nous noterons quelques particularités :

Stanislas Guérini est reconduit comme ministre de plein exercice à la Fonction Publique (en fait il suffit de bougonner un peu auprès du président de la République pour avoir ce que l’on veut !). Ce même ministre, qui va donc pouvoir mettre en œuvre son projet de loi tant décrié sur la Fonction Publique. Les agents du service public ont bien entendu le message d’une nomination affichée comme non prioritaire puisque prononcée dans un deuxième train de nominations.

Christophe Béchu, qui était au 14eme rang protocolaire remonte à la 11ème place, mais surtout grâce (!) au jeu de chaises musicales avec le déclassement de la très célèbre Amélie Oudéa-Castéra (AOC pour les intimes) à qui on a enlevé l’Éducation Nationale, et aussi à l’entrée de S. Guérini à la Fonction Publique en 13ème place.

La mer (qui s’est vu ajouter la biodiversité) revient dans le giron du MTECT, avec le même secrétaire d’Etat, Hervé Berville (oui, oui, il y était déjà, mais il n’y a pas fait de vague …!).

Les transports seront conduits par Patrice Vergriete, maire de Dunkerque (Nord), qui était … au logement.

Et donc, ce logement – en pleine crise – est confié au député de Chartres, Guillaume Kasbarian, ce qui fait déjà polémique parce que ce parlementaire est le grand constructeur … d’une loi soi-disant pour protéger les logements contre l’occupation illicite, mais surtout de répression par rapport aux locataires et aux associations de locataires. En fait une loi qui confond les mal-logés et les squatteurs !

 – – –

Le nouveau gouvernement :

Les ministres et secrétaires d’Etat qui entrent dans notre champ ministériel ou en rapport direct avec nos activités sont en rouge.

Les ministres de plein exercice :

 – – –

 Les ministres délégués :

Auprès du Premier ministre :

Auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et Numérique :

Auprès du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires :

Auprès du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer :

Auprès de la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, de la ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse et du garde des Sceaux, ministre de la Justice :

Auprès de la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités :

Auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire :

Auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères :

Auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires :

Les secrétaires d’État :

Auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et Numérique :

Auprès du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires :

Auprès du ministre des Armées :

Auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères :

Auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires :

– – – – – – – –

Le gouvernement (08-02-24)

Cliquer sur l’image ci-dessous

 

– – – – – – – –